Atelier Smart Grids

Ateliers

L'Atelier Smart Grids de Forum ATENA est présidé par
Rolland Tran Van Lieu

Abd-el-Hakim BESSILA

guillemetEn ce début de l’année 2016, redémarre donc au Forum ATENA, l’atelier sur le SMART GRID. C’est un sujet oh ! combien passionnant…. En effet le réseau électrique, construit il y a plus de 100 ans, va connaitre une grande mutation dans les prochaines décennies.

Cette révolution s’appelle le « SMART GRID ». Elle permet de rendre « le réseau électrique plus Intelligent » sur l’ensemble de la chaine de l’électricité :

  • De la production centralisée ou décentralisée
  • En passant par les réseaux de  transport et de distribution
  • Et jusqu’aux consommateurs (particuliers ou industriels)

Cette révolution du « réseau électrique » fait penser fortement à celle des « réseaux de télécommunication » (data, téléphonie fixe/mobile, internet). D’ailleurs, ces 2 réseaux sont et seront encore plus fortement interopérables, dans les années à venir.

Le SMART GRID c’est la convergence du réseau électrique, des télécommunications et du système d’informations. Ce sont justement le déploiement d’équipements communiquant (capteurs de nouvelles générations) et des nouvelles applications (systèmes experts, Big Data..) qui permettent de rendre le système électrique « plus » intelligent. Ces applications permettent une meilleure gestion, un pilotage plus fin des flux d’électricité du client final jusqu’au cœur du réseau électrique.

Le concept « SMART GRID » était lancé pour la première fois en 2008 sous l’initiative du président américain Obama dans le cadre du plan de relance du secteur de l’énergie américaine. Le budget fédéral alloué était de 4,5 milliards de dollars en 2009 (hors investissement privé). Ceci s’est traduit par une centaine de projets. Ce budget sera porté à 16 milliards de dollars en 2016.

Les objectifs de ces projets sont multiples :

  • Tester, valider des prototypes de compteurs intelligents
  • Piloter les ENR (ENergies Renouvelables)
  • Intégrer les stockages de l’énergie grâce aux batteries dans le réseau électrique
  • Expérimenter les bornes de recharge pour les véhicules électriques
  • Développer des plateformes logicielles de gestion de l’électricité
  • Renforcer la sécurité du Système d’Informations (SI)
  • Comprendre les besoins des clients finaux qui veulent agir sur leur consommation
  • Développer de nouveaux usages
  • Elaborer un modèle économique fiable

La France dans le cadre du PIA 1 1 (Programme d’Investissement d’Avenir 1) consacre environ 200 Millions d’Euros par an pour la période 2010-2014 (1000 Millions d’Euros au total) pour le SMART GRID (Source, Rapport relatif à la mise en œuvre et au suivi des investissements d’avenir 2015 2). La gestion du budget et la sélection de projets de démonstrateurs sont confiées à l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maitrise de l’Energie).

Le secteur de l’énergie est important pour l’Europe qui se dote depuis fin 2014 d’un fond stratégique d’investissement de 315 milliards d’Euros sur 3 ans (Plan Juncker). Il se décompose de la manière suivante (Source, Le Figaro):
• 21 Mds Euros de Budget Européen + 63 Mds Euros d’emprunts sur le marché + 231 Mds Euros d’Apport de fonds privés. Une partie de ce fond sera consacré au SMART GRID.

Le marché mondial du SMART GRID est estimé entre 75 à plus de 100 Milliards de dollars en 2020 (Source des cabinets Navigant Research et Transparency Market Research) avec un taux de croissance à 2 chiffres de l’ordre de 15%.

Nouveaux besoins donc, mais aussi nouvelles contraintes environnementales/réglementaires qui poussent les électriciens du monde entier à aller à marche forcée vers le SMART GRID. L’Union Européenne a adopté en 2008 le paquet Climat-Energie qui a fixé initialement les objectifs des 20/20/20 pour 2020 3 par rapport à 1990:

  • 20 % de CO2 en moins
  • 20 % d’énergies renouvelables en plus
  • 20 % d’efficacité énergétique en plus

En 2014, l’UE a revu à la hausse les objectifs de 40/27/27 pour 2030 4. Cette révolution du « réseau électrique » s’inscrit dans le cadre des enjeux discutés récemment à la COP21 5 et dans la loi de transition énergétique (LTE 6).

Pour répondre à ces nouveaux besoins et ces nouvelles contraintes environnementales et réglementaires les électriciens du monde entier comptent sur le développement du SMART GRID  qui est la convergence des NTIC et du système électrique. Les NTiC (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication) constituent d’ailleurs le cœur des échanges au sein du Forum ATENA.

Mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux (Production ⇒ Transport ⇒ Distribution) pour comprendre le fonctionnement actuel du réseau électrique et pour mieux ainsi appréhender son évolution.

Les NTpSG (Nouvelles Technologies pour SMART GRID), les briques technologiques de base du SMART GRID, seront analysées, présentées dans les prochaines Newsletter. Parmi les NTpSG, on peut citer par exemple :

  • Compteurs intelligents
  • Véhicules électriques
  • Stockage de l’énergie
  • ENR (Energies Renouvelables)

Le SMART GRID est un levier formidable de croissance pour la France (création d’emplois, renforcement de la R&D, filière d’excellence pour l’enseignement,  développement d’une filière industrielle...)

RDV donc dans les prochaines Newsletter et pour ceux qui s’intéressent au SMART GRID, rejoignez le Forum ATENA et notre Atelier, pour échanger et débattre avec nous sur ce sujet passionnant !!!guillemet  Rolland Tran Van Lieu

 

1  http://www.caissedesdepots.fr/investissements-davenir
2  http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015...

3  http://ec.europa.eu/clima/policies/strategies/2020/index_fr.htm
4  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Paquet-Energie-Climat-2030-Par-...
5  http://www.cop21.gouv.fr/
6  http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-loi-de-transition-energetiqu...

 


 

Octobre 2016 - Article "Les énergies renouvelables - 4ème partie / Salon Smart Energies" dans la newsletter Forum ATENA voir + ]

Septembre 2016 - Article "Les énergies renouvelables - 3ème partie" dans la newsletter Forum ATENA voir + ]

Juin 2016 - Article "Les énergies renouvelables - 2ème partie" dans la newsletter Forum ATENA voir + ]

31/05 au 01/06/2016 - L'Atelier Smart Grid de Forum ATENA est partenaire du salon Smartenergies voir + ]

Mai 2016 - Article "Les énergies renouvelables - 1ère partie" dans la newsletter Forum ATENA voir + ]

Avril 2016 - Article "Le réseau électrique - 2ème partie" dans la newsletter Forum ATENA voir + ]

Mars 2016 - Article "Le réseau électrique - 1ère partie" dans la newsletter Forum ATENA [ voir + ]