Nos Ateliers

Ateliers

A propos de nos ateliers...

Forum ATENA mène de nombreuses actions, campagnes et suit divers dossiers de fond. L'association met également en place des groupes de travail, sur les sujets majeurs.

Cette page présente les différents groupes de travail, actions, campagnes, partenariats et dossiers suivis. Si vous souhaitez participer à nos actions, vous pouvez adhérer à Forum ATENA, nous contacter, ou contacter la personne en charge de l'action.

Pour participer à un atelierinscrivez-vous

Forum ATENA anime également régulièrement des événements.

Pour suivre l'actualité de l'association au quotidien je reste informé.

 

 

go Ateliers Transverses


L'atelier d'écriture de Forum ATENA a pour mission principale l'édition d'ouvrages collaboratifs et de livres blancs sur des sujets d'actualité. Sans doute avez-vous apprécié vos publications "WiMAX à l'usage des communications haut débit" et "La sécurité à l'usage des collectivités locales et territoriales". Prenez connaissance de nos nouveaux projets et peut-être aurez-vous envie, vous aussi, de communiquer au travers de l'un de nos ouvrages.

Pour être toujours à la pointe de la Jurisprudence et de toutes les questions juridiques liées aux NTIC, cet atelier vous propose des rencontres ciblées pour les grandes thématiques actuelles.

L'innovation est devenue en quelques années la principale source de création de valeur dans notre économie mondiale.

La dématérialisation avance à grands pas, de nombreuses questions attendent une réponse. Cet atelier réunit les acteurs essentiels pour faire progresser le sujet dans les meilleures conditions.

La stratégie de l’information ou Intelligence économique, grille de lecture d’un monde complexe, est un mode de gouvernance dont l’objet est la maîtrise et la protection de l’information stratégique par et pour les agents économiques. Elle a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’entreprise. L’Atelier a pour objectif de faire prendre conscience du rôle central de l’information au cœur de la démarche et de présenter les conditions de réussite du passage de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance, de la connaissance à l’action intelligente.

L’idée est née de regarder de plus près pourquoi et comment ça marche dans cette nation qui est un peu notre « dragon asiatique » européen. Nous partagerons ce regard avec le Forum bien sûr, mais avec un second objectif, plus ambitieux : promouvoir l’exemple estonien auprès des décideurs français. Ce pays innovant dans l’âme a des choses à nous dire – et à nous apprendre.




go Ateliers Techniques


La téléphonie sur IP est désormais une réalité et s'est maintenant bien développée pour faire le lit de nouveaux services de communications unifiées: messagerie unifiée, audio, vidéo et web conférences, messagerie instantanée et présence. Réinventons la communication de demain. De l'information, des débats, beaucoup de passion.

La sécurité des informations et de leurs échanges, l'évolution des menaces et des attaques et comment s'en protéger efficacement pour un coût abordable, les nouvelles technologies et leur lot de vulnérabilités nouvelles seront mises en lumière et analysées par les meilleurs experts, d'une façon abordable pour chacun d'entre nous.

  • Atelier Cloud
    Présidé par : Samir Koleilat & Jacques Heitzmann

Tout ce que vous souhaitez savoir sur le Cloud Computing.

Toutes les questions actuelles sur le Très Haut Débit qui concernent les opérateurs, les collectivités locales, les usagers professionnels et résidentiels et les infrastructures avec les experts du domaine.




go Ateliers Thématiques


Force est de constater que la thématique du paiement par mobile commence à faire couler beaucoup d'encre et que la tendance ne fait que s'accélérer. On ne compte plus les réunions qui se multiplient, les exposés et les études sur le sujet, et les conférences ciblées qui apparaissent aux quatre coins du globe.

Au cœur des mécanismes de transformation de l’économie et de la vie sociale, l’identité numérique est une question essentielle qui concerne personnes morales, personnes physiques et même les objets communicants. Elle vise une articulation efficiente des corps sociaux et marque une nouvelle ère de l’organisation des sociétés modernes. Elle constitue aussi un puissant moteur de la croissance économique et un enjeu précieux de valeur ajoutée pour les entreprises. Comment est-ce possible ? Simplement car avec la transformation numérique de l’économie, elle se trouve dans les domaines clefs de l’activité économique et sociale  comme la confiance, la relation client, la distribution des services,  l’interopérabilité des places de marchés, la gestion de la valeur et la sécurité juridique.

Le marché des « objets communicants » est prometteur mais délicat à appréhender de par sa dimension innovante, techniquement tout autant que par les fonctionnalités, les usages, l’ergonomie ou les interfaces.

C’est un sujet qui prend de l’ampleur, et interroge tant les acteurs des technologies que les citoyens et les politiques. La maille locale des projets permet à certains acteurs plus agiles de se distinguer, et de concrétiser.

Aujourd’hui plusieurs tendances fortes comme l'accroissement de notre consommation couplée à la raréfaction de l’énergie fossile, ainsi que la pression sur notre environnement induisent des changements majeurs dans le secteur de l’énergieLes Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le potentiel de répondre aux enjeux induits par ces changements en fournissant les moyens interagir avec les réseaux d’énergie pour produire et consommer l’énergie plus efficacement et de façon plus durable. C’est toute la promesse des Smart Grids auxquels le forum Atena a décidé de s’intéresser.