Newsletter Sécurité 19/08 Après la période estivale, nos activités normales reprennent

Bonjour,

Vous avez été victime d’une cyberattaque et une partie de votre information a été détruite ou chiffrée, ou peut-être pire, compromise dans son intégrité. Et c’est justement l’Information qui vous était indispensable. Ou alors vous avez été insulté, dénigré dans les réseaux sociaux, ou encore votre identité numérique a été usurpée.

Mais vous pensez avoir identifié le salopard à l’origine de cette malveillance. Cette affaire ne va pas en rester là ! Après tout, vous-aussi pouvez utiliser l’Internet pour causer des problèmes à cet individu nuisible, et même de gros problèmes. Il n’y reviendra plus, en tout cas plus contre vous !

Stop ! Attention, avant de contre attaquer ! Etes-vous sûr que, même si vous en avez la possibilité, vous en avez le droit ?

Et d’abord, car mieux vaut prévoir les attaques que les guérir, que faire pour protéger efficacement votre Information, en restant dans le cadre stricte de la loi ?

Des réponses à ces questions, à vos questions, seront apportées par des avocats associés du cabinet Fidal et par un ex commandant des forces spéciales, fondateur et président de la société Securymind. Ce sera dans le cadre du Lundi de l’IE de septembre du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, sur le thème « Cybercriminalité : Prévention et réactivité », qui se tiendra le lundi 21 septembre de 18h00 à 20h00, dans le grand amphi du siège du Medef Ile-de-France, 10 rue du Débarcadère Paris 17eme, tout près de la Porte Maillot.

Ainsi, après ces périodes estivales, nous revenons à une activité normale qui est de vous donner de bons conseils et des clés pour que vous ne soyez pas un maillon faible de la chaîne de sécurité de votre Information et de celle des autres. Pour cela inscrivez-vous dès à présent à cet évènement informatif, participatif, festif et en plus gratuit, en :

http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-cybercriminalite.html

Dans la foulée, inscrivez-vous aussi au grand colloque annuel du Cercle IE du Medef Ile-de-France organisé, cette année, en partenariat avec l’atelier sécurité de l’association Forum ATENA. Il se tiendra le lundi 19 octobre 14h00-19h00 sur le thème explosif de « la protection du secret des affaires ».

Le secret des affaires ! Tarte à la crème qui va, qui vient, qui disparait de la loi Macron, au moins provisoirement. Et puis il réapparait à Bruxelles dans les discussions de l'Union européenne, Il est débattu au Parlement européen. Il provoque des levées de pétitions. Il est diabolisé par les journalistes et les lanceurs d’alerte qui voient dans cette loi, si elle est votée et appliquée, une entrave probable à leur droit d’informer et plus généralement à la liberté d'expression. Il est attendu par des entreprises comme outil juridique de base pour protéger leur patrimoine informationnel contre l'espionnage économique. Avec ce sujet explosif et les personnalités que nous avons choisies pour le traiter, cet évènement pourrait bien faire du buzz. Rendez-vous donc au 10 rue du Débarcadère le lundi 19 octobre, mais prenez dès à présent la précaution de demander votre inscription à cet évènement gratuit sur :

http://www.forumatena.org/la-protection-du-secret-des-affaires

Forum Atena cherche à associer, à cet évènement sur la protection du secret des affaires, jusqu’à trois sponsors. N’hésitez pas à me demander les conditions de sponsorat et quels retours, très intéressants, les sponsors peuvent en attendre.

Le mois de novembre connaîtra des évènements tels que Les 9emes rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information) sur le thème « Renseignement et Liberté Numérique » le vendredi 13 novembre à l’École du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, Paris 5ème. Voir les détails et le contenu sur http://www.arcsi.fr/.

A noter aussi dans vos agendas le troisième Symposium du groupe Recherche de la RCC (Réserve Citoyenne de Cyberdéfense) sur des sujets innovants intéressant la protection de l’Information, à la pointe de la Recherche académique, le vendredi 27 novembre. Je vous donnerai, toutes les précisions sur cet évènement et sur plusieurs autres dans mes prochaines lettres.

Restez à l’écoute et soyez prudent, les vulnérabilités prolifèrent, les menaces nous entourent et les cyberattaques se multiplient. Avez-vous reçu, comme moi durant ces mois d’été décidemment très chauds, des tas de mails provenant de personnes que vous connaissez (usurpation d’identité) conduisant par hyperliens ou par documents attachés à télécharger des malwares ?

Alors que faire ?

Lancez votre antivirus pour une analyse approfondie de votre système d’Information, regardez ce qui est dit de vous sur la toile, et inscrivez-vous à nos évènements, car avoir la connaissance que vous apportent les experts que nous faisons intervenir, sur les dangers du cyberespace, peut diminuer les risques qui pèsent sur votre Information et sur votre e-réputation.

A bientôt dans nos amphis

Gérard Peliks

Vice-président de Forum ATENA