Cyber Sécurité vs Sécurité Numérique, le poids des mots - Le choc des nombres

Comme ont pu le constater celles et ceux qui ont assisté à un ou plusieurs de nos "Lundi de l'IE", organisés par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine, avec ParisTech Entrepreneurs à Télécom ParisTech, nous donnons la parole à des personnalités connues et qui font autorité sur les sujets traités autour de la sécurité du numérique. Suite à chacune de leurs interventions, nous passons les micros à l’amphi pour donner aux participants l’occasion unique de poser des questions à nos intervenants toujours au top de l’état de l’art dans leur discipline, sur les plans techniques, juridiques et intelligence économique, et ainsi d’obtenir une réponse à leurs préoccupations.

Au Lundi de l’IE du mois de décembre, le lundi 3 décembre 18h30, nous donnons la parole à un Mozart de la cybersécurité, très ancré, et depuis longtemps dans ces technologies et ces marchés et qui exerce de grandes responsabilités chez Capgemini-Sogeti : Pierre-Luc Réfalo.

Je le connais, et bien sûr l’apprécie depuis longtemps, et j’adapte parfois, quand je parle de sécurité du numérique, certaines de ses sentences marquantes par leur aspect percutant et souvent d’une ironie de bon ton. En participant à ce Lundi de l’IE de décembre, vous allez en apprendre beaucoup sur les problèmes posés par les agressions venues du cyberespace, et sans aucun doute aussi sur les réflexes de base que vous devez développer pour en diminuer les méfaits.

Cet évènement se tiendra le lundi 3 décembre de 18h30 à 20h30. Nous le faisons tôt dans le mois en raison des fêtes de fin d’année, et de la disponibilité du grand amphi Thévenin de Télécom ParisTech, 46 rue Barrault Paris 13e, métro Corvisart, ligne 6. Nous remercions encore le professeur René Joly de nous permettre de bénéficier de ce lieu prestigieux pour nos « Lundi de l’IE ».

Cet évènement est gratuit, ouvert à tous, avec demande d’inscription obligatoire,  en envoyant un mail à beatricelaurent.cde@gmail.com avec dans l’objet : « Inscription 03/12 ». Dans le corps du message vous pouvez préciser qui vous êtes et si vous le souhaitez, dans quels organismes vous évoluez, quel est votre intérêt pour la cybersécurité et ce que vous attendez de ce Lundi de l’IE. Cela juste pour mieux vous connaître, et sans traitement derrière. Mais si la demande d’inscription est obligatoire, les précisions sur vous et sur les questions auxquelles vous souhaiteriez avoir une réponse ne le sont pas. Cela parce que votre consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque : RGPD oblige !

Devant cet évènement qui va percuter, je ne vois rien à ajouter si ce n’est que…

< Je passe la plume à l’intervenant, Pierre-Luc Réfalo >

« Dans un monde « cyber » où les mots doivent retrouver du sens, comment les nombres peuvent-ils aider à concilier fondamentaux et innovations, règlementation et organisation, intégration et professionnalisation ? La Bible comme Pythagore nous ont enseigné que « Tout est nombre » ! Quid de la cybersécurité et de la sécurité numérique, 20 ans après le big bang Internet, 40 ans après le PC, 80 ans après Turing ? »

Partant du mythe du « risque zéro » et des attaques « zero day », nous analyserons, entre autres, la transformation du point focal qu’est le RSSI, les limites du binaire, les 3 axes de gouvernance, les 4 familles de risque, les 5 clés de l’acculturation, les 7 plateformes de pilotage, les 10 critères d’équilibre, les 12 métiers, mais tenterons aussi une exploration au sein de « l’infiniment petit » et de « l’infiniment grand » …

Au cours de ces 2 heures, nous reviendrons sur les fondamentaux, nous consoliderons les acquis du temps présent mais envisagerons aussi l'avenir : Quid de l'après Sécurité numérique ? Vers une Sécurité (Trans) humaine ? Son champ et ses enjeux chiffrés ? Quid de la mesure ? de quoi, comment, pourquoi ? Quid de la professionnalisation ? Quels métiers ? Quels volumes ? Quelle automatisation ? Quid de l'éducation ? A quel coût ? Par qui ? Comment ? »

< Je reprends la plume, pour présenter Pierre-Luc >

Pierre-Luc REFALO est Vice-Président en charge des offres et activités de Conseil « cybersécurité et protection des données » de Capgemini-Sogeti. Ses équipes accompagnent les Directions générales et les professionnels de la sécurité dans leur gestion des risques numériques, en particulier pour la protection des données sensibles / personnelles et la résilience des infrastructures critiques. Il a également défini et lancé les services RGPD du Groupe Capgemini.

Impliqué dans la sécurité numérique depuis 1990, il a travaillé pour différents cabinets de conseil et a été Directeur du Programme Sécurité de l’information de SFR (1997-2002). Il a ensuite créé et développé des sociétés de conseil dédiées à la gouvernance des risques numériques et à la sensibilisation / formation des dirigeants, métiers, utilisateurs et informaticiens.

Il est aussi conférencier international et formateur dans plusieurs Mastères Cybersécurité. Il a publié 2 ouvrages de référence « Sécuriser l’entreprise connectée » (2002) et « La Sécurité Numérique de l’entreprise » (2012), primé au Forum International de la Cybersécurité en 2013.

A lundi 3 décembre dès 17h45, si vous souhaitez qu’on discute avant l’évènement. L’amphi Thévenin se trouve au fond du couloir, à droite de l’accueil.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.