Humanisme et intelligence économique

Dans le cadre du Lundi de l'IE de janvier 2019, organisé par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine, avec ParisTech Entrepreneurs, venez assister à l'évènement autour du thème : Humanisme et intelligence économique, le lundi 14 janvier 2019 de 18h30 à 20h30, à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault – 75013 Paris, amphi B 312 (métro Corvisart, ligne 6).

Je donne la plume à l’intervenant, Bernard Besson >

Au-delà des programmations, ce sont les relations humaines et les curiosités partagées qui fondent les intelligences économiques allemandes, suédoises, chinoises, japonaises, américaines, russes ou françaises, qu’elles soient publiques ou privées. L’entreprise est riche de ses talents, de l’implication de ses membres, de la fidélité de ses clients et de la loyauté de ses fournisseurs. Elle est forte aussi de la perspicacité de l’Etat à qui elle paie des impôts.

Lorsque chaque collaborateur prend conscience qu’il est un système d’intelligence économique individuel, l’adhésion à l’intelligence collective devient facile. Chacun se sent veilleur, acteur de la mémoire, des réseaux, des capacités d’analyse et d’influence.

La sécurité, la sûreté mais aussi les voies inventives et l’innovation, deviennent l’affaire de tous parce que des hommes et des femmes partagent à travers un vocabulaire précis des objectifs clairs. Ce dynamisme suppose une éthique et une déontologie lisibles et acceptées.

 Les savoirs et les savoir-faire renseignent les ignorances fécondes que l’organisation ou la nation, le village ou une profession, auront été capables de traduire en questions concrètes et pertinentes. Les problèmes les plus complexes trouvent leur solution. De nouvelles entreprises naissent.

Je reprends la plume >

L’intervenant Bernard Besson est consultant-formateur et auteur du livre de référence « Introduction à l’intelligence économique » 3ème édition (Amazon Kindle). Contrôleur général honoraire de la DGSI, il fut en charge de la formation et des PME auprès du Haut responsable à l’IE. Auteur de fictions sur la guerre économique (Seuil, Odile Jacob, Calmann-Lévy) dont certaines traduites aux Etats-Unis et en Russie. Prix Edmond Locard et prix de l’Académie de l’intelligence économique.

Au cours de son exposé, Bernard Besson fera aussi intervenir deux invités pour illustrer ses propos.

Bernard Besson propose à tout lecteur de cette lettre qui lui en fait la demande par mail : bernardbesson@live.fr de lui envoyer la version PDF de son livre « Introduction à l’intelligence économique ».

Comme tous nos « Lundi de l’IE », cet évènement est gratuit avec demande d’inscription obligatoire, par mail à Beatrice LAURENT beatricelaurent.cde@gmail.com avec dans l’objet : Inscription 14/01 et dans le texte ce que vous voulez nous dire et pas plus, c’est vous qui décidez, RGPD oblige 

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.