Nathalie Kosciusko-Morizet à propos du Forum Atena

 

Denis Beautier, Responsable des Formations Entreprises, Professeur en Informatique, ISEP

Notre partenariat ISEP-Forum ATENA, est « un petit pas pour le développement des technologies, un grand pas pour ceux qui les utilisent ». En effet, l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) est une école qui forme depuis plus de 50 ans des ingénieurs généralistes dans les TIC qui sont aussi des managers responsables et bien campés. L’ISEP forme certes au TIC en tant que moyen, mais aussi à ces usages en tant que finalité. Nos réflexions portent donc à la fois sur les TIC comme moyen, que ce pour quoi on les utilise. Nous nous positionnons donc sur l’ « info-éthique », le « développement durable », non seulement des TIC, mais aussi de leurs usages. Comme aurait pu l’exprimer Edouard Branly de nos jours, l’âme fondatrice de l’ISEP, en remplaçant "la radio-communication", dont il l’est l’inventeur, par ‘les TIC" : « que "les TIC" soient un instrument de Paix et de Rassemblement entre les Peuples ». Notre partenariat porte notamment sur le « développement durable » des entreprises ou organismes constitués d’Hommes, donc sur les Hommes eux-mêmes. Ces fruits en sont un mastère spécialisé en « Management des Risques par l’Intelligence Economique ». Il fait écho aux fruits du Mastère Spécialisé en « Management et Protection des Données à Caractère Personnel », qui forme notamment les « Correspondant Informatique & Libertés » qui veillent aux bonnes finalités l’usage des milliards de données qui concerne chacun de nous et dont nous ne maîtrisons pas toujours la finalité des traitements dont elles font l’objet (biométrie, cybersurveillance, géolocalisation, radio-identification, implants, Web 2.0 -celui qu’on s’approprie comme média-, et même Web 3.0, vous savez, celui qui vient vers nous, qui nous approprie !). La richesse de nos échanges porte aussi autour de la création du nouvel Atelier d’Intelligence Economique et du partage d’évènements de diffusion du savoir et de nos réflexions. C’est au sein de ce « bouillon primitif », de cette « soupe bouillonnante de cerveaux interconnectés » rassemblé au sein de Forum ATENA et de ses partenaires, qu’est en train de naître, sous nos yeux ébahis, l’Homme Responsable de demain, qui choisi, en son âme et conscience l’avenir qu’il va laisser à ces enfants !

Général Jean-Louis Desvignes, Président de l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité des Informations (ARCSI)

Extrait du discours durant le repas annuel de l’ARCSI, janvier 2008

Nous sommes très honorés de la présence parmi nous ce soir de Gérard Peliks qui sous la présidence de Philippe Recouppé anime l’association qu’ils ont fondée: le forum ATENA. Depuis bientôt deux ans, ils organisent des manifestations très prisées sur le thème de la sécurité auxquelles plusieurs membres de l’ARCSI ont été conviés. Ce forum n’a pas hésité à se déplacer en province et réussit régulièrement à drainer plusieurs centaines d’auditeurs dans des conditions de convivialité très innovantes pour des sujets habituellement traités de manière austère. Je suis heureux de remettre à notre invité d’honneur Gérard Peliks la Médaille de l’ARCSI en remerciement de son action au profit de la sécurité des systèmes d’information. La vieille dame de bientôt 80 ans qu’est l’ARCSI souhaite bon vent à la jeune pousse ATENA qui semble née sous de très bons auspices.

Bertrand Bonte, Directeur de TELECOM Lille1

Nous formons des ingénieurs en sciences et technologies des systèmes d’information et de communication. Accueillir les événements du Forum ATENA nous permet d’enrichir notre enseignement par un focus sur une technologie à la pointe.

Découvrir les attentes des entreprises pour mieux coller au marché des TIC, s’appuyer sur l’expérience et la compétence des industriels et des spécialistes du domaine est indispensable. Les échanges entre professionnels, étudiants-futurs acteurs du métier et enseignants-chercheurs de l’école ne peuvent qu’être fructueux !

Joël Courtois, Directeur Général de l’EPITA

Ouverture, communication, formation, échange, recherche, partenariats autant de mots-clés communs aux ambitions du Forum ATENA et à l’esprit d’une école d’ingénieurs. C’est donc avec conviction que nous soutenons de telles actions dans les TIC, qui rapprochent enseignement, recherche et industrie.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir la conférence sur la sécurité des SMARTPHONE/PDA et d’apprécier une manifestation de très grande qualité. Le Forum ATENA sera donc toujours le bienvenu à l’EPITA.

Catherine Gabay, Directrice Innovation, Recherche, Nouvelles Technologies du MEDEF :

Je me réjouis de la naissance du Forum ATENA. Longue vie à cette initiative de rapprochement des entreprises et de l’enseignement supérieur dans le domaine des TIC. Je souhaite que les échanges soient fructueux entre tous les acteurs publics et privés concernés, petits et grands, et favorisent d’une part l’utilisation mature du numérique par les entreprises françaises pour leur compétitivité, d’autre part la dynamisation du secteur des industries et services TIC en France.

Christian Margaria, Président de la Conférence des Grandes Ecoles, et le Président de l’INT :

Je me réjouis d’une telle initiative ! Pour que nos enseignements et nos travaux de recherche soient, aussi souvent que nécessaire, inspirés par les besoins de l’environnement et les verrous technologiques repérés, une telle convergence entre le monde télécoms et les grandes écoles est essentielle.

Jean-Pierre Quémard, Directeur sécurité et programmes spéciaux d’EADS Secure Networks

Cette initiative attendue vient remplir un vide dans l’animation des liens entre recherche enseignement et industrie, bravo aux créateurs et longue vie au forum. Nous sommes impatients de participer aux travaux du premier séminaire sur la cryptologie et la biométrie.

Georges Lotigier NETASQ – Founder & Chairman of the board

Le forum ATENA et son atelier sécurité sont d’excellentes initiatives pourles professionnels français. En effet les acteurs du métier ont besoin de serencontrer pour faire vivre la "culture sécurité informatique réseau ettélécom" de notre pays, prendre le recul nécessaire à la réflexionstratégique, faire connaître leurs technologies, susciter des partenariats "accélérateurs de business", autant que d’unir leur voix pour s’exprimerauprès du gouvernement français, dans un secteur d’activité aussi critiquepour la souveraineté de la France et de l’Europe. Mais la difficulté de cetype d’initiative est toujours de trouver un animateur impliqué, assidu et compétant : s’agissant de Gérard Peliks, connu et reconnu par tous pour sacompétence et son implication, nous pouvons avoir confiance sur l’animationet la pérennité de l’atelier sécurité du forum ATENA.

Thierry Rouquet – Président du directoire – ARKOON Network Security

Sous l’effet du phénomène de mobilité protéger l’information devient incontournable. Les techniques de biométrie et de chiffrement sont au coeur des architectures de sécurité de demain, je me réjouis de la décision du forum ATENA d’en avoir fait le thème de ce premier séminaire.

Nicolas Delvaux – Sagem Défense Sécurité – Chef de programme Biométrie

La Biométrie étant intimement liée à notre identité et la Cryptologie étant dédiée à protéger les valeurs, la combinaison des deux apparaît comme un thème central de la protection de la vie privée. C’est pourquoi nous nous réjouissons que le Forum ATENA consacre sa 1ère édition à ces thématiques.