L’innovation : quels processus, quelles spécificités culturelles ?

eventdate: 
Jeudi, 1 Juin, 2017 - 18:30 - 21:00

 

L’innovation est un élément majeur pour construire notre avenir. Forum ATENA, pour enrichir l’analyse, organise le 1er juin en partenariat avec TELECOM Evolution, un débat entre deux personnalités dans l’analyse du phénomène / Patrice Noailles et Jean-Eric Aubert. 
Ils débattrons autour de 6 points majeurs :

  • qu'est ce que l'innovation? que recouvre ce mot ? liens et différences avec l’entrepreneuriat.
  • le processus d'innovation: invariants et spécificités culturelles ?
  • la mondialisation change-t-elle la donne ?
  • quelles politiques publiques pour stimuler l'innovation ?
  • et la France: quelles forces ? quelles faiblesses? que faire ?
  • face à "la grande transition" marquée par la révolution numérique et la problématique écologique, quelle rôle pour l'innovation ?

Le débat sera animé par Geneviève Bouché, Docteur (télécoms, économie et futurologie) puis pionnière dans le numérique : les bases du 1.0, 2.0 et 3.0, la monétique et le traitement du son et de l'image à France Télécom, elle devient sérial entrepreneur, et depuis 2006 se recentre sur le management de l'innovation.

Pour Patrice Noailles, l'innovation est le propre de l'homme et lui a permis par son caractère additif de maîtriser sa condition humaine. D'un point de vue économique, c'est le développement d'un nouveau paradigme globalement et durablement plus efficace que ses prédécesseurs.En d'autres termes, c'est une modification de la fonction de production (même si ce concept est parfois contesté).
La fonction de l'innovateur est de choisir le standard technique (ou son amélioration), de définir le modèle économique et de réaliser les premières ventes qui confirment l'acceptation de l'innovation par le marché et la société.
Cette vision individualiste du processus d'innovation, contredit les approches traditionnelles, systémiques voir mécaniques du processus d'innovation. Les facteurs d'innovations sont remplacés par un écosystème de l'innovateur.

Pour Jean-Eric Aubert, les spécificités culturelles influencent considérablement les capacités de développement technologique et industriel des pays, et in fine leurs trajectoires économiques. Dans son livre : "Cultures et systèmes d'innovation" (Presses des Mines, 2017), il relate des expériences d’évaluation des climats de l’innovation et de conseil en politiques publiques, conduites pendant plus de vingt ans dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. La compréhension des cultures et des mentalités repose sur l’observation de détails dans les comportements des acteurs, les productions des entreprises, les actions des pouvoirs publics. C’est par l’analyse des cultures que l’auteur explique les contrastes entre les différents systèmes d’innovation. Une analyse qui, parce qu’elle revient sur les fondements anthropologiques et les expériences historiques de différents pays, met en lumière les ressorts profonds de leur capacité d’inno­vation et de changement.

________

Inscrivez-vous, c’est gratuit. A vos agendas : Télécom-ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris, le 1er juin, de 18h30 à 21h,
et merci à notre partenaire Télécom-ParisTech de nous accueillir.

En partenariat avec :

A noter : l'Assemblée Générale de Forum ATENA se tiendra au même endroit, juste avant (de 18h à18h30)