Lundi de l'IE d'octobre : Attention, vos murs ont des oreilles et votre bâtiment connecté passe à l'attaque !

Bonjour,

Pour nourrir notre algorithme, voici les ingrédients principaux :

Prenez deux experts en cybersécurité de très haut niveau et qui savent transmettre leurs connaissances techniques. Ajoutez un thème qu’ils maîtrisent sur une actualité de rupture qui intéressera tous nos amis comme « Les risques que vont faire peser sur les bâtiments intelligents, les objets connectés ». Laisser mijoter le sujet jusqu’à maturation en prévoyant le temps de prendre du recul. Prenez une personne très efficace pour gérer les demandes d’inscription par e-mail, comme Béatrice Laurent, secrétaire générale du Carré des Entrepreneurs : b.laurent@medefhautsdeseine.org. Faites-en un évènement ouvert à tous et gratuit, oui, gratuit malgré sa haute valeur technologique, culturelle et sociale. Servez le tout dans un magnifique écrin comme l’amphi « Colloques » du Pôle Léonard de Vinci, Paris-La-Défense. Et qu’est-ce que notre algorithme vous proposera ? :

Le Lundi de l’IE du mois d’octobre !!!

Ce sera le lundi 16 octobre, 18 h 00 – 20 h 00 avec comme intervenants Bruno Lifchitz et Thomas Gayet de Digital Security sur le thème "Smart buildings : les risques IoT appliqués aux bâtiments connectés", à l’Institut Léonard de Vinci, amphi Colloque, Paris La Défense.

Il y sera question de bâtiment à énergie positive, de smart grids, de GTB (gestion technique des bâtiments) pour superviser les alimentations en énergie, la clim, le chauffage, les contrôles d’accès, la vidéosurveillance et tous les capteurs qui équiperont nos objets familiers, comme les réfrigérateurs, les portes d’accès, l’éclairage (voir image attachée sur l’internet des objets libérés qui pratiquent des demandes de rançons).

Pour le savoir, comme le nombre de places disponibles est forcément limité par la taille de l’amphi (150 places assises), je me suis dépêché de m’inscrire à cet évènement, et je vous donne un conseil : Ne tardez pas à demander aussi votre inscription par mail à b.laurent@medefhautsdeseine.org. N’attendez même pas que soit opérationnelle la page web d’inscription sur le web www.medef92.fr. Nous devrons forcément limiter les inscriptions quand nous aurons jugé, pour des raisons de sécurité, que leur nombre sera devenu incompatible avec le nombre d e places assises de l’amphi. Précisez bien que vous demandez votre inscription pour le Lundi de l’IE d’octobre, car les inscriptions pour le Lundi de l’IE de septembre, le lundi 25 septembre 18h00-20h00 sont toujours ouvertes, et vous y êtes également les bienvenus si vous demandez votre inscription et s’il reste des places.

Qui sont les ingrédients qui interviendront à ce Lundi de l’IE ?

  • Renaud Lifchitz, expert et chercheur en sécurité IoT chez Digital Security et membre de l’ARCSI
  • Thomas Gayet, Directeur du CERT-UBIK chez Digital Security, entité spécialisée dans la sécurité IoT, expert en matière de réponse aux incidents

Je passe la plume à Renaud Lifchitz :

« L’actualité récente a confirmé une hausse de cyberattaques à l’encontre de solutions connectées présentes au sein des bâtiments, qu'il s'agisse de systèmes de contrôle d'accès, de caméras connectées, de compteurs énergétiques ou encore de panneaux publicitaires.

La modernisation de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec l’intégration de solutions connectées toujours plus ouvertes et accessibles nécessite une réflexion quant aux conséquences possibles sur la sécurité de l'information et sur la sûreté des biens et des personnes occupant les locaux.

Pour développer cette réflexion, les intervenants présenteront les nouveaux vecteurs d'attaques désormais disponibles ainsi que les vulnérabilités héritées de l'écosystème IoT, puis dresseront un panorama des cyberattaques avérées à l'encontre des smart buildings et des scénarios de risques possibles dans un futur proche. ».

Je reprends la plume.

Au lundi de l’IE de septembre, le lundi 25 septembre 18 h 00-20 h 00, maître Olivier Iteanu, avocat à la Cour d’appel de Paris et madame Sylvie Schlanger, avocat général à cette même Cour d’appel interviendront sur le thème « Cybercriminalité : Que fait la justice ? ». Ce Lundi de l’IE se tiendra pour la première fois au Pôle Léonard de Vinci, amphi Colloque, Paris La Défense, car le grand amphi du Medef Ile-de-France, 10 rue du Débarcadère Paris 17e, qui accueillait nos Lundi de l’IE depuis plusieurs années, est en travaux. Vous pouvez demander votre inscription en ligne sur  http://www.medef92.fr/cybersecurite-que_fait_la_justice.html ou encore par e-mail à b.laurent@medefhautsdeseine.org, en précisant que c’est pour le Lundi de l’IE de septembre, pour qu’il n’y ait pas de confusion avec celui d’octobre.

Donc un Lundi de l’IE en septembre sur les aspects juridiques de la cybercriminalité, un Lundi de l’IE en octobre sur les risques des objets connectés, un Lundi de l’IE en novembre sur les Blockchains et un Lundi de l’IE en décembre sur la gestion de crises si un acte terroriste se produit en entreprise, autant d’opportunités de nous revoir ou de nous connaître avant 2018.

A bientôt

Gérard Peliks, président de l'atelier sécurité et VP de Forum ATENA

 

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.