J’ai le plaisir de vous inviter à la prochaine manifestation de l’Atelier Innovation de Forum Atena,

                 le jeudi 21 avril 2011, de 19h à 21h, à Telecom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13 :
 
                         « manager des hommes et des femmes est-il du genre neutre ? »
 
avec Francis Kretz, coach d’entreprise et conseil, qui a mené une enquête approfondie sur le management au quotidien de la mixité femme-homme en entreprise. Il nous en présentera les résultats, ses interprétations et idées pour l’entreprise de demain, pour débat.
 
La dernière crise financière a montré une nouvelle fois que l’approche (du genre masculin ?) au niveau des individus ou des entreprises, de foncer tête baissée et pour ses intérêts personnels avait ses limites, même si cela a permis quelque part un essor considérable de l’humanité. Il n’est pas neutre de se rendre compte que les traders sont essentiellement des hommes de par le Monde. Au Women Forum de Deauville en octobre 2009, Madame Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice Générale de la Banque Mondiale, a eu cette belle formule : « … et si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters… ».
 
De nombreuses études (dont celles en particulier sur l’impact en innovation de Lehman Brothers ironiquement, les études ‘Women Matter’ de McKinsey, et d’autres) montrent l’importance pour la performance des entreprises et leur gouvernance d’augmenter la mixité femme-homme et de développer les qualités féminines dans le management.
 
L’égalité des droits des femmes dans la sphère privée, politique et professionnelle est un acquis politique fort en France, mais la réalité est encore loin des espérances. Les chantiers de diversité, de parentalité et de responsabilité sociale viennent seulement de s’ouvrir, depuis à peine quelques petites années.
 
A partir de son expérience de manager d’équipes mixtes, Francis Kretz a eu l’idée de mener une enquête pour voir où en étaient les espoirs et les difficultés dans la perception des femmes managers et dirigeantes et des hommes managers et dirigeants d’entreprise. Une cinquantaine d’interviews approfondies ont été menées sur les thèmes suivants :
         – l’expérience de mixité, dans la scolarité et dans l’entreprise
         – les ‘valeurs’ dites féminines et masculins utiles pour l’entreprise
         – le management en mixités, individuelles et collectives
         – la carrière des femmes et les types de solutions
         – la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle,
         – la conciliation entre le féminin et le masculin en soi.

En s’appuyant sur les résultats de l’enquête et en particulier la comparaison des perceptions des femmes et des hommes interviewés, Francis Kretz nous fera part de ses réflexions, en présentant les éléments permettant d’interpréter les résultats et de donner le sens de cette innovation majeure qu’est le développement de la mixité des individus et celui du jeu entre les qualités féminines et masculines dans l’entreprise performante de demain.
 
Francis Kretz est engagé dans une seconde carrière de coach d’entreprise. Il s’investit parallèlement sur le thème de la soirée, et les débouchés en termes de coaching et de conseil. Il a entrepris d’écrire un livre à partir de son enquête et de son expérience personnelle de cadre dirigeant dans France Télécom-Orange. Il y a managé de nombreuses équipes mixtes dans différents métiers : R&D des services multimédia, marketing, commercial international puis stratégie et innovation pour le marché Entreprises. Ingénieur Général des Mines/Télécommunications, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de ParisTech Telecom.
 
 
L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire.
 
A très bientôt,
 
Didier Tranchier, Président de l'Atelier Innovation, Forum Atena