Newsletter Infrastructures Numériques - n°20 (Juin 2018)

 

Newsletter Infrastructures Numériques n°20 - 2eme Trimestre 2018


Edito

Le 25 mai 2018 était la journée du RGPD (Règlement Général de Protection des Données).  Mieux que pour Noël, le règlement européen transposé en France nous offre beaucoup de belles choses… À commencer par cette avalanche de mails que nous avons reçus sur le RGPD !

Cet évènement s’inscrit dans la continuité des évènements spectaculaires de ces derniers mois : discours du PR (le Président de la République et non notre ami président PR Philippe Recouppé) à Vivatech, affres et accidents des véhicules électriques autonomes , Amazon qui enregistre par erreur une communication privée, Netflix qui dépasse Disney en Bourse, la proposition de loi du sénateur Patrick Chaize adoptée en première lecture, le « hype » de l’intelligence artificielle,….

Dans ce tourbillon d’applications, on oublie que l’effort de connectivité Très Haut débit pour tous se poursuit discrètement avec la fibre optique (FTTH) et le mobile (4G, 5G). Ces multiples activités s’appuient sur des réseaux de communications, qui se déploient pour couvrir toute la population. A cet égard, le Plan France Très Haut Débit se déroule concrètement en France… au point de rencontrer les premières difficultés (pénurie de compétences, pénurie de fibre). Ce plan répond en effet à l’appétence des citoyens : avec les grèves, la SNCF et Air France ont  beaucoup fait pour le télétravail.  Il y a cinq ans, le THD était un gadget, aujourd’hui c’est un moyen de communication indispensable.

Nous constatons aussi un développement spectaculaire du déploiement FTTH dans les zones rurales de plusieurs autres pays européens : le cas de l’Irlande est exemplaire. Ces pays s’appuient sur le « French model » : opérateur de gros offrant un service FTTH neutre et ouvert sur la totalité d’un territoire.

Par ailleurs, cette actualité vibrionnante nous a fait oublier l’accord « spectre hertzien contre pylônes » pour compléter la couverture mobile en 4G…  car nous parlons aujourd’hui de sites pilotes 5G et de la première autorisation d'utilisation de fréquences THD radio .

Décidément, il se passe beaucoup de choses dans le monde des infrastructures numériques, et il y aura de nouvelles péripéties dans les mois à venir, à suivre dans la newsletter THD de Forum Atena.

 

Richard TOPER – Président de Setics

 

__________

Articles :

__________

Documents :

 

 

 

__________

Agenda et événements :

                  Paris – 29 et 30 mai

05 juin  8h30-19h00
 
05 juin  8h30-19h00
 
06 Juin
 
07 juin  17h45-20h00 - La table ronde sera animée par Jean-Pierre Bienaimé, Président de l'IREST
 
18 juin 18h00-20h00 
 

                  Aurillac – 28 au 30 aout

 


Pour soutenir Forum ATENA : devenez adhérent !

Pour soutenir l'IREST : devenez adhérent !

Equipe de rédaction : Cécile Henry, Mathias Meller, Laure Pamart