Newsletter Infrastructures Numériques - n°21 (Septembre 2018)

 

Newsletter Infrastructures Numériques n°21 - 3eme Trimestre 2018


Edito

C’est la rentrée…

Et nous célébrons la 7ème année de parution de cette newsletter consacrée au Très Haut Débit !

En sept ans, que de chemin parcouru : de gadget, le THD et la fibre sont devenus des atouts essentiels pour la vie quotidienne, la vie professionnelle, la santé, l’éducation…  Que ce soit en ville ou à la campagne.

Il y a sept ans, le premier article de la revue de presse était « Très haut débit : les maires ruraux ne veulent pas attendre… ». En 2018, si certains maires ruraux continuent d’attendre, les territoires ruraux les plus impliqués constatent des avancées spectaculaires, ainsi qu’en témoigne la célébration du 40 000ème abonné du Réseau d’Initiative Publique FTTH de l’Oise, département rural.

En 2012, on s’interrogeait sur l’avenir du Plan France Très Haut Débit. 6 ans après, avec 11 millions de locaux couverts en FTTH et 3,6 millions d’abonnés FTTH, on se pose encore des questions sur l’avenir de ce plan, dont le guichet de financement est (toujours) suspendu.

Deux ans plus tard, la newsletter se fait le témoin du succès commercial des réseaux FTTH ruraux, grâce à une forte demande n’ayant d’autres alternatives que les RIP pour se satisfaire. A contrario, en ville, la concurrence des technologies est très vive : FTTH certes, mais aussi VDSL, câble et Mobile 4G.

En 2016, la newsletter constate que « Nous sommes passés d’une époque d’évangélisation et d’incantation du très haut débit et du FTTH à une époque plus opérationnelle avec l’arrivée des abonnés et de nouveaux acteurs industriels et financiers. C’est un signe de succès. ».

La newsletter de 2017 était consacrée aux aventures d’Altice et SFR dans la fibre, évènements qui paraissent bien loin aujourd’hui. Et la déclinaison à l’international du Très Haut Débit à la française (« French Model ») commençait à poindre son nez, notamment avec la tenue de la FTTH Conference à Marseille.

En 2018, nous voyons les pays européens répondre aux défis du Très Haut Débit et commencer à déployer massivement la fibre, notamment l’Irlande, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, sans oublier les pays d’Europe Centrale. Rappelons enfin que la péninsule ibérique est bien plus avancée que ses voisins, ainsi que l’a souligné la tenue, cette année, de la FTTH Conference à Valence.

 

Pour conclure, je reprendrai les termes de la Newsletter de la rentrée 2013

-        Croyons dans notre avenir,

-        Bâtissons les infrastructures numériques indispensables à la vie moderne,

-        Ne laissons pas des territoires à l’abandon.

 

Richard TOPER – Président de Setics

 

__________

Articles :

__________

Documents :

 

 

 

__________

Agenda et événements :

Broadband World Forum

Berlin – 23 et 25 Octobre 2018

TRIP automne

5 et 6 novembre 2018

Smart City - Smart Grid

Paris – 6 et 7 novembre 2018

FTTH Conference

Amsterdam - 13 et 14 mars 2019

Gigabit Access

Cologne – 2 et 3 Avril 2019

Connected Britain

Londres – 18 et 19 juin 2019

 

 


Pour soutenir Forum ATENA : devenez adhérent !

Pour soutenir l'IREST : devenez adhérent !

Equipe de rédaction : Cécile Henry, Mathias Meller, Laure Pamart