Newsletter Infrastructures Numériques - n°22 (Janvier 2019)

 

Newsletter Infrastructures Numériques n°22 - 1eme Trimestre 2019


Edito

Il y a deux ans, la newsletter de l’Atelier Très Haut Débit de Forum Atena titrait « Le décollage du Plan France Très Haut Débit ».

Comme il y a deux ans, le monde poursuit son activité dynamique et erratique : chute des prix du pétrole, interrogations sur la Chine, phénomène des taux d’intérêt négatifs, volatilité extrême des marchés boursiers... plus l’apparition du populisme dans les pays démocratiques : Brexit, Donald Trump, Recep Erdogan, Jair Bolsonaro. En Europe la reprise se confirme, bien qu’elle reste limitée par une croissance médiocre ; l’Europe se trouve de plus en plus simple spectatrice de l’affrontement USA vs Chine. Pour sa part, la France est en équilibre instable entre dynamisme et conservatisme suite aux évènements « Gilets Jaunes ».

Malgré ce climat économique sensible, des acteurs français voient chaque jour se profiler de nouvelles opportunités, notamment en matière de numérique. Des dynamiques se créent, se rencontrent, se coordonnent et prospèrent. L’économie du 21ème siècle sera numérique. Cela devient une évidence chaque jour, avec de nouvelles aventures entrepreneuriales, de nouveaux services et de nouvelles interrogations. Ces interrogations sont multiples et portent sur la neutralité du net, l’utilisation des données personnelles, la cybersécurité, l’identité numérique, la dominance des grandes plateformes numériques (GAFA), l’Intelligence Artificielle, l’évolution des services publics et de l’Etat, médiation numérique… Forum Atena étudie et discute de tous ces sujets, qui n’existeraient pas sans la généralisation d’une connectivité numérique à très haut débit.

 Sans connectivité, pas de service, et sans infrastructure physique, pas de connectivité.

Les chiffres officiels  du 3ème trimestre 2018 confirment le décollage du THD dans notre pays:

  • 20 millions de locaux couverts en THD, 12 millions en FTTH
  • 8,5 millions d’abonnés THD, 4.3 millions d’abonnés FTTH
  • 50% de croissance en un an du nombre d'accès en fibre optique de bout en bout

Cette soif de connectivité ne se dément pas sur tout le territoire : en ville, mais aussi dans les secteurs ruraux. Ainsi, plusieurs communautés de communes rurales, bénéficiant d’un projet de montée en débit sur cuivre, ont demandé à passer à la fibre (FTTH). Elles cherchent ainsi à offrir un meilleur service à tous leurs administrés et à accroître leur attractivité auprès du grand public et des entreprises.

Tout ceci montre que le Très Haut Débit s’est envolé en France : comme une fusée, tout doucement au début, puis de plus en plus vite. Les investissements dans les infrastructures font maintenant l’objet d’un consensus politique, nous le constatons chaque jour, et désormais les processus s’accélèrent. Les questions stratégiques et politiques sur le Très Haut Débit ont ainsi laissé la place aux questions opérationnelles liées au déploiement d’infrastructures lourdes :

  • Ingénierie : dimensionnement, réutilisation des infrastructures existantes, systèmes d’information, planification, automatisation des avant-projets
  • Normalisation : équipements, câbles, cartographie, modèles d’échanges de données, règles de nommage
  • Concertation avec les populations des territoires, les partenaires industriels, les administrations…
  • Recrutement et formation : de nombreux postes sont à pourvoir
  • Gestion des ressources rares : fibre optique G657, compétences techniques
  • Financement : entrée d’investisseurs privés, passage en comités d’engagement comme pour tout projet d’infrastructure

 

En synthèse, il ne s’agit plus de s’interroger sur les bénéfices des réseaux FTTH, mais il s’agit de déployer l’infrastructure numérique du 21ème siècle  dans le respect de règles professionnelles précises qui permettront d’exploiter ces réseaux sur plusieurs décennies.

 

Le plan France Très Haut Débit fait l’objet d’analyses internationales et inspire d’autres pays, notamment européens : déploiements en zones d’initiative publique  de plusieurs centaines de milliers de locaux en Estonie, Irlande... Même les grands pays réfractaires à la généralisation rapide du FTTH comme la Grande-Bretagne ou l’Allemagne consacrent au THD des débats politiques et annoncent des plans ambitieux d’investissement.

 

Enfin, ajoutons que de nouvelles perspectives d’enrichissement des réseaux FTTH se font jour avec la très annoncée 5G.

Je conclurai ce court éditorial en souhaitant à chacun et chacune une belle et lumineuse année 2019 !

Beaucoup de bonheurs, de santé et de succès !

 

Richard Toper

Président de l’Atelier Très Haut Débit

Président Setics

toper@setics.com

 

 

__________

Articles :

 

__________

Documents :

Observatoire haut et très haut débit : abonnements et deploiements (T3 2018)

  • Source : arcep.fr

__________

Agenda et événements :

Amsterdam – 12 au 14 mars 2019

Wiesbaden – 27 et 28 mars 2019

Cologne – 2 et 3 avril 2019

21 et 22 mai 2019

Cologne – 4 au 6 juin 2019

Londres – 18 et 19 juin 2019

Paris – 2 et 3 octobre 2019

 

 


Pour soutenir Forum ATENA : devenez adhérent !

Pour soutenir l'IREST : devenez adhérent !

Equipe de rédaction : Cécile Henry, Mathias Meller, Laure Pamart