Newsletter Sécurité 02/11 2016, J'irai bien sûr, et vous ? ...

Bonjour,

Ce mois est traditionnellement celui où les associations organisent leur colloque annuel. Ainsi novembre voit une profusion d’évènements sur le cyber, et en particulier sur la cybersécurité. Un agenda des évènements que je vous conseille, car ils présentent tous un grand intérêt, se trouve à la fin de ce message. Si vous ne pouvez assister à toutes ces opportunités pour rester à la pointe de l’état de l’art dans le cyber, et côtoyer des personnalités dont vous entendez parler ou lisez les livres, se pose un choix cornélien « lesquels choisir ? ». Je détaille dans cette lettre d’information quelques-uns des évènements qui vous accompagneront dans une compréhension plus précise de la place de l’homme dans le numérique et pour une appréhension des menaces venant du cyberespace. Ces évènements détaillent aussi des méthodes et contre-mesures techniques à mettre en œuvre pour en diminuer les risques, toujours dans le but de vous faire monter d’un cran dans la connaissance du vaste domaine de la cybersécurité. Tous les sujets traités sont d’une actualité brûlante, car hélas, la tranquillité qu’on peut encore parfois ressentir dans nos rapports avec le cyberespace n’est qu’une illusion, quand ce n’est pas de l’inconscience. Ne soyez pas le maillon faible de la cybersécurité. Tel est le but de notre bénévolat.

Comme chaque mois, un lundi, nous organisons un évènement du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, mais ce mois-ci, ce ne sera pas un Lundi de l’IE classique, c’est le colloque annuel du Cercle sur un sujet qui ne peut laisser personne indifférent  « Les entreprises et le terrorisme, Faire Face ! ». Bernard Besson, qui fut haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur et aujourd’hui écrivain de romans d’anticipation, mais aussi, dans un registre plus technique, auteur de livres sur l’Intelligence Economique, est le grand organisateur de cet évènement, avec l’aide efficace d’Ariane Malzac qui dirige le développement de la sûreté à la Brink’s. Des personnalités de premier rang ont été convaincues d’intervenir dans cet évènement exceptionnel.

Jugez qui viendra parler ce soir-là : Le directeur de la Police Judiciaire de Paris, le directeur de la sûreté des Galeries Lafayette, le directeur de la sûreté de Veolia qui fut chef du RAID, Maître Thibault du Manoir de Juaye du barreau de Paris, et encore d’autres personnalités dans l’administration, dans l’industrie et les services. Ils animeront trois tables rondes, une sur la résilience économique, une sur la protection et l’information du personnel, et la troisième sur la radicalisation et le fait religieux en entreprise. Et comme dans tous nos évènements, des plages de questions/réponses sont aménagées. Ce sera 10 rue du débarcadère, Paris 17eme, métro Porte Maillot, le lundi 28 novembre 17h30-20h00. Pour les inscriptions, voyez dans l’agenda à la fin de ce message.

J’irai bien sûr, et vous ?

Avant, le mercredi 16 novembre, à l’École de l’hôpital militaire du Val de Grâce, 75005 Paris, les 10e Rencontres de l’ARCSI se tiendront, toute la journée. L’an dernier, en novembre, les 9e Rencontres de l’ARCSI avaient porté sur le thème « Sécurité et libertés ». Cette année, l’évènement ouvert à tous, aux ARCSIstes et aux autres, vous dira tout sur « La dépendance numérique », sur votre dépendance et sur celle des états. Comme chaque année, nous ne lésinons pas sur la compétence des intervenants, sans oublier celle des participants que vous rencontrerez. Voyez l’étincelant panel d’intervenants, réuni par Jean-Marc Laloy et le Conseil d’Administration de l’ARCSI sur la page web indiquée dans l’agenda, à la fin de ce message.

Parmi ces intervenants de prestige, Louis Pouzin, le grand père de l’Internet, qui sera tout juste revenu d’un voyage en Arménie où le président de la république (d’Arménie) lui aura remis le « Global Award for Outstanding Contribution to Humanity through IT ».  Ce prix annuel est remis  « to an individual whose internationally acclaimed contributions to IT have resulted in near-revolutionary or revolutionary developments that have positively impacted or hold the potential to positively impact the humanity ». En 2015 le lauréat avait été Eugène Kapersky. Et malgré cela, malgré que l’an dernier, la Reine Elizabeth en personne récompensait pour la deuxième fois Louis Pouzin, il est resté modeste et accessible. C’est un habitué de nos Lundi de l’IE.

J’irai bien sûr, et vous ?

Quel est le rapport entre ces deux évènements ? Ce sont deux colloques annuels et quand vous lisez leurs plaquettes, le logo de Forum Atena y apparait.

La veille, mardi 15 novembre après-midi, se tiendra la première conférence annuelle du CEFCYS (CErcle des Femmes de la CYberSécurité) sur le thème Cybersécurité frein ou moteur à l'innovation ? Paris 2e.

Toutes celles (et aussi ceux J ) qui s’inscriront y sont les bienvenues.

J’irai bien sûr, et vous ?

Le lendemain, jeudi 17 novembre après-midi, avec la participation active d’un ARCSIste, Jean-François Baillette dans l’organisation, à l’ESME Paris 15e, un évènement sur le thème « Attaques sur les systèmes embarqués connectés » abordera ce sujet très épineux. Je suppose qu’avec les attaques récentes sur OVH, sur DYN et peut-être, encore plus ravageuses sur d’autres organisations d’ici l’évènement, il sera très certainement aussi question des attaques par les objets connectés qui pourraient saper jusqu’aux bases du cyberespace.

J’irai bien sûr, et vous ?

Nous reprendrons ensuite les Lundi de l’IE traditionnels. Au lundi de l’IE de décembre, Janine Langlois Glandier, Présidente du Forum des Médias Mobile, qui fut présidente de FR3, puis membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, administratrice de l’Agence France-Presse et du journal Libération, nous parlera de la cybersécurité de l’information dans le monde des médias. J’aurai l’honneur de l’accompagner dans son intervention en vous décrivant en particulier l’attaque sur TV5 Monde et ses conséquences.

J’irai bien sûr, et même donc j’y causerai.

Un évènement sur « Le facteur humain au centre de l'information stratégique », se tiendra le jeudi 24 novembre, Paris 11e avec en particulier Louis Pouzin et Alain Juillet, puis nous terminerons ce mois de novembre exceptionnel par le colloque du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France sur les entreprises face au terrorisme le lundi 28 novembre.

J’irai, j’irai à tous.

Si vous êtes destinataires de la lettre mensuelle d’octobre de Forum ATENA, sinon laissez votre e-mail sur www.forumatena.org pour recevoir les prochaines, vous aurez remarqué l’article de mon cinquième « coin du cryptologue » sur le chiffrement symétrique. Le sixième coin du cryptologue dans la lettre suivante portera sur l’échange des clés dans un chiffrement qui combine chiffrement symétrique, pour chiffrer, et chiffrement à clé publique, pour échanger la clé de chiffrement symétrique de manière sûre, au travers d’un canal qui peut ne pas être sûr. Cette rubrique est en : http://www.forumatena.org/newsletter-n-93-octobre-2016/crypto

Vous aurez remarqué aussi dans cette lettre mensuelle ma nouvelle rubrique « Le livre du mois ». Ce mois-ci, vous pouvez télécharger la thèse professionnelle de Lilian Berruyer, un de mes brillants élèves du MBA « Management de la Sécurité des Données Numériques » de l’Institut Léonard de Vinci. Ce document aborde la sécurisation du paiement sans contact par une blockchain. C’est en :

http://www.forumatena.org/newsletter-n-93-octobre-2016/document-du-mois

Et d’autres documents sur des sujets toujours de pointe vous seront proposés dans les lettres d’information mensuelles de Forum Atena.

Nous voici arrivés à l’agenda. Si avec ça nous n’avons pas l’occasion de nous voir ou revoir dès le mois de novembre, c’est que vous aurez vraiment raté des évènements intéressants, et tous gratuits.

Alors je vous dis à bientôt.

Gérard Peliks, Président de l’atelier sécurité et VP de Forum ATENA

AGENDA du 15 novembre au 28 novembre 2016