Newsletter Sécurité 09/11 2017, Quoiqu’il arrive, la flamme de la résilience ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas

Bonjour,

La France a vécu une bataille, mais la France n’a pas gagné la guerre.

La guerre contre le terrorisme, islamique et autres types de terrorismes, s’est installée chez nous pour au moins une génération, et il faut savoir réagir devant l’adversité. Le combat contre le terrorisme se livre certes dans le cyberespace, mais aussi dans l’espace de l’entreprise qui est aussi parfois un espace propice à la radicalisation. L’employeur a obligation d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les salariés. Mais quand le danger collectif se présente, là, devant nous, Il faut savoir rebondir, il faut être résilient. Ce n’est pas confronté à la menace, qu’il faut s’interroger sur les réactions à mener pour continuer à vivre. Chacun a son rôle à jouer, en collaboration avec les autorités.

Le Lundi de l’IE de décembre du Medef Hauts-de-Seine au Pôle Léonard de Vinci, esplanade de La Défense, apportera des réponses à ces questions.

Le sujet « Formation du personnel d’une entreprise au comportement à avoir face à une attaque terroriste » est d’actualité hélas, et on ne peut affirmer que ça n’arrivera qu’aux autres et qu’on en verra le reportage, assis tranquillement le soir devant la télé.

Pour couvrir le sujet, nous faisons intervenir trois experts :

  • Driss AÏT YOUSSEF, docteur en droit public, président de l’Institut Léonard de Vinci. Vous pouvez le voir souvent dans des tables rondes à la télévision, par exemple sur LCI.
  • François TÊTE, Président d’honneur du Club de la Continuité d’Activité, consultant en continuité d’activité et gestion de crise chez Devoteam.
  • Florian CHAINEAUD, consultant en continuité d’activité et gestion de crise, chez Devoteam. Ancien sapeur-pompier de Paris, il a été confronté directement à des attentats.

Ce sera le lundi 4 décembre, 18 h 00 – 20 h 00, au Pôle Léonard de Vinci, esplanade de La Défense.

Je donne la plume à François Tête :

« Le terrorisme est considéré, depuis les attentats de 2001, comme l’une des grandes menaces de sécurité. Les attentats, par leur caractère imprévisible, leurs différents modes opératoires, leur violence et leur nombre croissant ont un impact significatif sur les grandes puissances occidentales mais aussi sur les entreprises.

L’ONU ainsi que de nombreux pays, dont la France, ont fait du terrorisme une priorité majeure.

Les actions engagées par les autorités publiques pour lutter contre le terrorisme doivent être complétées par des démarches préventives et de gestion de crise émanant des entreprises. Elles ne peuvent plus aujourd’hui se dispenser de ne pas prendre en considération la menace terroriste.

Au-delà de l’horreur et de l’impact humain indéniable sur les individus, les attentats peuvent arrêter le fonctionnement de l’entreprise en la privant de collaborateurs et des moyens nécessaires pour poursuivre ses activités prioritaires.

Pour faire face à cette nouvelle menace, Il apparait désormais nécessaire pour les entreprises de gérer la menace terroriste, comme toute autre menace. Parmi les mesures préventives, la formation de l’ensemble du personnel face à cette situation est essentielle. Le personnel doit acquérir le bon comportement face à une attaque terroriste.

  • Quelles réactions adopter ?
  • Comment porter secours aux victimes ? »

Je reprends la plume.

Un Lundi de l’IE ne doit pas en cacher un autre. Ce Lundi de l’IE de décembre sera bien sûr précédé du Lundi de l’IE de novembre, sur les monnaies virtuelles (crypto monnaies) et les chaînes de blocs (Blockchains), traitées par le professeur Jean-Paul Delahaye. Evènement gratuit comme pour tous nos Lundi de l’IE du Medef Hauts-de-Seine au Pôle Léonard de Vinci. Pour ce Lundi de l’IE de novembre, nous dépassons les 100 inscrits, mais les inscriptions obligatoires au Lundi de l’IE de novembre sont toujours ouvertes en :

http://www.medef92.fr/monnaies-cryptographiques-blockchains.html

Vous trouverez plus d’explications sur le Lundi de l’IE de novembre dans ma lettre d’octobre de l’atelier sécurité de Forum ATENA, en :

https://www.forumatena.org/newsletter-s%C3%A9curit%C3%A9-1710-2017-un-livre-ouvert-infalsifiable-non-modifiable-ceci-est-une-r%C3%A9volution

Jean-Paul Delahaye professeur émérite à l’Université de Lille, laboratoire Cristal du CNRS, abordera plusieurs aspects des chaines de blocs avec moyens de paiements et contrats intelligents, minages et aspects financiers, aspects techniques, consommation d’énergie et cours du Bitcoin, de manière très accessible à tous.

Bien, alors, pour une fois que je parle en public, ici dans le cadre de Cloud Expo Europe, j’ajoute la bannière ci-dessous.

A très bientôt

Gérard Peliks

Président de l’atelier sécurité et VP de Forum Atena

Agenda :

[ Cloud Expo Europe ]  15 et 16 Novembre Porte de Versailles - Paris : https://www.cloudexpoeurope.fr/          

[ Lundi de l'IE de novembre ]  20 Novembre 18h-20h à l’Institut Léonard de Vinci - Paris La Défense : Blockchains et crypto-monnaies avec Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite à l’Université de Lille 1, Laboratoire Cristal, CNRS. http://www.medef92.fr/monnaies-cryptographiques-blockchains.html

European cyber week  ] 27 novembre au 1er décembre à Rennes C&ESAR et Ma Thèse 3.0 : http://european-cyber-week.eu/ 

[ Lundi de l'IE de décembre ]  4 décembre 18h-20h à l’Institut Léonard de Vinci - Paris La Défense :  Formation du personnel d’une entreprise au comportement à avoir face à une attaque terroriste. http://www.medef92.fr/comportement-attaque-terroriste.html (dès que les inscriptions seront ouvertes).

[ FIC 2018 ]  23 et 24 Janvier 2018 Lille Grand Palais : https://www.forum-fic.com/