Newsletter Sécurité 11/10 Le secret des affaires, à encadrer par une loi ? Réponse ce lundi 19 octobre

Bonjour,
 
Notre grand évènement approche. C’est ce lundi 19 octobre 14h00-18h00 au siège du Medef Ile-de-France, 10 rue du Débarcadère Paris 17eme (près de la porte Maillot). Le Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France organise son colloque annuel avec l’appui de l’atelier sécurité de l’association Forum ATENA.
 
Le secret des affaires, souhaité par les uns comme outil de base pour protéger juridiquement leurs données sensibles et garder un avantage concurrentiel, en favorisant l’innovation, décrié par les autres comme atteinte à la liberté d’expression, en particulier pour les lanceurs d’alertes et pour les journalistes, est aujourd’hui d’une brûlante actualité dans les discussions des instances européennes. C’est le thème de notre évènement de ce lundi 19 octobre.
 
Pour vous permettre d’y voir clair sur ce sujet fort complexe, nous alignons devant vous la crème des autorités en la matière : Des avocats, des patrons d’entreprises, un policier, des pontes en Intelligence économique qui vont faire de cette demi-journée une référence sur le sujet. J’y aurai l’occasion de vous faire frissonner, ou plutôt de vous rendre prudents, en vous racontant des histoires sur les APT (les « Advanced Persistent Threats »). Elles ne concernent que les autres ? Vous croyez vraiment ?
 
 Il est encore temps de vous décider à venir. Autour de 150 participants sont déjà inscrits.
 
Une loterie sera organisée, par tirage des cartes de visites qui auront été déposées dans l’urne à l‘entrée de l’amphi. Comme lots, des livres à gagner dédicacés et remis par leurs auteurs. Aussi n’oubliez pas de vous munir d’une carte de visite, ou d’un petit carton manuscrit équivalent, pour être peut-être parmi les heureux gagnants.
 
L’évènement est gratuit, vous pouvez voir l’agenda et vous inscrire soit à partir du Web de Forum ATENA :
Soit à partir de celui du Medef 92 :
 
Nous avons déjà un sponsor : Brainloop (http://www.brainloop.com ) qui nous permet de vous offrir un pot à la fin de l’évènement. Si votre organisation souhaite associer son nom à notre évènement, avec un retour sur investissement très intéressant, nous pouvons accorder encore à un ou deux sponsors cette possibilité. Demandez-moi d’urgence le dossier où sont décrits tous les bénéfices que vous pouvez attendre d’un sponsorat.
 
Notre Lundi de l’IE de septembre sur le thème « Cybercriminalité : Prévention et réactivité » qui a été animé par quatre avocats associés du cabinet Fidal et par le fondateur et président de Securymind, a fait l’objet d’un compte-rendu fort pertinent écrit par Julia Juvigny (julia.juvigny@gmail.com). Je ne sais où Julia, diplômée d'un Master 2 en Géopolitique et Sécurité Internationale, en est aujourd’hui sur le plan professionnel, mais si vous avez un poste ouvert en cyber threat intelligence, n’hésitez pas à lui en faire part. Son compte-rendu se trouve sur le blog de Forum ATENA : 
 
Et puis viendra le mois de novembre, riche en occasions de nous revoir :
  • Vendredi 13 novembre toute la journée : Colloque annuel de l’ARCSI à l’Ecole du Val de Grace – Paris sur le thème « Renseignement et Liberté Numériques » http://www.arcsi.fr/
  • Mardi 17 novembre 19h30-22h00 : Soirée networking à Paris, autour de Michel Volle (soirée réservée aux adhérents) http://www.forumatena.org/diner-networking-michel-volle
  • Lundi 23 novembre 18h00-20h00 : Lundi de l’IE du Medef Ile-de-France « Le volet offensif de l’Intelligence économique » avec Jean-Louis Tertian, coordinateur ministériel à l’Intelligence Economique. 
  • Vendredi 27 novembre toute la journée : Colloque du groupe Recherche de la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense, à la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Fort d’Issy-les-Moulineaux).
Et, commençant au mois de novembre, les Archives Nationales organisent une expo sur « les secrets d’états », avec des conférences sur la crypto le samedi, auxquelles l’ARCSI est étroitement associée.
 
Restez à l’écoute.
 
Gérard Peliks
VP et président de l’atelier sécurité de Forum ATENA