Newsletter Sécurité 15/12 2018 : Humanisme et intelligence économique

Bonjour,

Par binômes, les étudiants du MBA Management de la Sécurité des Données Numériques de l’Institut Léonard de Vinci sont chargés, de rédiger un compte-rendu (noté) d’un Lundi de l’IE. Vous trouverez ci-dessous le pointeur vers le compte-rendu du Lundi de l’IE de novembre sur « les réserves de cyberdéfense ». Dans ma prochaine lettre, ou dans un post sur LinkedIn, le compte-rendu du Lundi de l’IE de décembre sur le sujet « Cyber Sécurité vs Sécurité Numérique, le poids des mots - Le choc des nombres » vous sera proposé en téléchargement. Nous pouvons ainsi compter sur les comptes-rendus des nombreux Lundi de l’IE de 2019, mais rien ne vaut d’y assister pour en saisir toutes les nuances en fonction de vos sensibilités, pour poser des questions aux intervenants et pour y faire des rencontres qui peuvent être très profitables dans votre vie professionnelle. Nos « Lundi de l’IE » sont gratuits, une simple demande d’inscription suffit et vous êtes les bienvenus.

Lundi de l’IE de janvier – lundi 14 janvier 18h30 à Télécom ParisTech

Dans le cadre du Lundi de l'IE de janvier 2019, organisé par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine, avec ParisTech Entrepreneurs, venez assister à l'évènement autour du thème : Humanisme et intelligence économique, le lundi 14 janvier 2019 de 18h30 à 20h30, à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault – 75013 Paris, amphi B 312 (métro Corvisart, ligne 6).

< Je donne la plume à l’intervenant, Bernard Besson >

Au-delà des programmations, ce sont les relations humaines et les curiosités partagées qui fondent les intelligences économiques allemandes, suédoises, chinoises, japonaises, américaines, russes ou françaises, qu’elles soient publiques ou privées. L’entreprise est riche de ses talents, de l’implication de ses membres, de la fidélité de ses clients et de la loyauté de ses fournisseurs. Elle est forte aussi de la perspicacité de l’Etat à qui elle paie des impôts.

Lorsque chaque collaborateur prend conscience qu’il est un système d’intelligence économique individuel, l’adhésion à l’intelligence collective devient facile. Chacun se sent veilleur, acteur de la mémoire, des réseaux, des capacités d’analyse et d’influence.

La sécurité, la sûreté mais aussi les voies inventives et l’innovation, deviennent l’affaire de tous parce que des hommes et des femmes partagent à travers un vocabulaire précis des objectifs clairs. Ce dynamisme suppose une éthique et une déontologie lisibles et acceptées.

 Les savoirs et les savoir-faire renseignent les ignorances fécondes que l’organisation ou la nation, le village ou une profession, auront été capables de traduire en questions concrètes et pertinentes. Les problèmes les plus complexes trouvent leur solution. De nouvelles entreprises naissent.

< Je reprends la plume >

L’intervenant Bernard Besson est consultant-formateur et auteur du livre de référence « Introduction à l’intelligence économique » 3ème édition (Amazon Kindle). Contrôleur général honoraire de la DGSI, il fut en charge de la formation et des PME auprès du Haut responsable à l’IE. Auteur de fictions sur la guerre économique (Seuil, Odile Jacob, Calmann-Lévy) dont certaines traduites aux Etats-Unis et en Russie. Prix Edmond Locard et prix de l’Académie de l’intelligence économique.

Au cours de son exposé, Bernard Besson fera aussi intervenir deux invités pour illustrer ses propos.

Bernard Besson propose à tout lecteur de cette lettre qui lui en fait la demande par mail : bernardbesson@live.fr de lui envoyer la version PDF de son livre « Introduction à l’intelligence économique ».

Comme tous nos « Lundi de l’IE », cet évènement est gratuit avec demande d’inscription obligatoire, par mail à Beatrice LAURENT beatricelaurent.cde@gmail.com avec dans l’objet : Inscription 14/01 et dans le texte ce que vous voulez nous dire et pas plus, c’est vous qui décidez, RGPD oblige 

 

Compte-rendu du Lundi de l’IE de novembre

Une équipe constituée d’une étudiante et d’un étudiant du MBA Management de la Sécurité des Données Numériques de l’Institut Léonard de Vinci a écrit un compte-rendu du Lundi de l’IE du mois de novembre sur les réserves de cyberdéfense : Citoyens et Cyberdéfense organisation, missions, comment s’engager ?

Il s’agit d’Alice Louis alice.louis.institut@gmail.com et de Hugues Desbarats hugues.desbarats@gmail.com.

Vous pouvez télécharger ce compte-rendu sur : http://www.medef92.fr/fr/evenement/lundi-de-lintelligence-economique-ie

Comme il a été dit au Lundi de l’IE de novembre, les réserves de cyberdéfense, opérationnelle et citoyenne, fusionnent et sont gérées par une organisation tripartite : Le ComCyber pour le ministère des armées, la DGGN pour la gendarmerie nationale et l’ANSSI, avec des entités dans chaque Région. Un représentant de chacune des ces trois entités est intervenu dans notre Lundi de l’IE.

Entrer dans les réserves de cyberdéfense est un acte citoyen, une occasion de donner une dimension intéressante à votre carrière et l’assurance de rencontrer des personnes qui partagent votre intérêt pour ce qui touche à la lutte contre les attaques venant du cyberespace, et les moyens de diminuer les risques qui pèsent sur votre information et sur le pays.

Mythes et légendes des TIC, tome 2, de Forum ATENA

Le livre collectif de l’association Forum ATENA, toujours en développement, où nous indiquons des idées fausses, mais très répandues, pour recadrer sur le vrai, s’est enrichi d’un nouveau chapitre : « Les mythes et légendes du Privacy by Design » par Alessandro FIORENTINO, consultant en charge de l’offre de Protection des données à caractère personnel au sein du Cabinet Infhotep et Vice-Président de l’association PRIVACY TECH. La nouvelle version de ce livre est disponible en PDF à télécharger à partir de :

https://www.forumatena.org/mythes-et-l%C3%A9gendes-des-tic-tome-2-0

Vous vous sentez l’envie de partager votre expertise sur un sujet que vous maîtrisez, associée à une plume facile, et voulez vous rendre encore plus visibles ? N’hésitez pas, demandez-moi de vous envoyer la Foire Aux Questions des auteurs de ce livre collectif pour connaître la ligne éditoriale et y contribuer.

Que ce soit pour le tome 1 (300 pages écrit par 55 auteurs) ou pour le tome 2, toujours en développement où, pour l’instant 16 auteurs ont écrit 138 pages, aucun auteur n’a regretté d’avoir contribué, bien au contraire !

Agenda

[14 janvier 18h30-20h30 : Lundi de l’IE de janvier à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault Paris 13e] Humanisme et intelligence économique – avec Bernard Besson http://www.medef92.fr/fr/evenement/lundi-de-lintelligence-economique-ie-2

[22 et 23 janvier : FIC 2019 Lille Grand Palais] Forum International de la Cybersécurité – Security and Privacy by Design - https://www.forum-fic.com/accueil.htm

[20 février : Cyberdayinfo à l’Ecole de Guerre Economique (EGE) 196 rue de Grenelle Paris 7e] De la sécurité de l’Information à la cyber-intelligence  https://www.cyber-day.info/

 

Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité et VP de Forum ATENA