Newsletter Sécurité 17/10 2017, Un livre ouvert, infalsifiable : Ceci est une révolution

Bonjour,

Un livre ouvert sur la toile, consultable par tous mais infalsifiable grâce à des mécanismes cryptographiques, indestructible car dupliqué sur de multiples serveurs, qui recueille des transactions monétaires mais aussi des contrats intelligents et tout autre élément qui exige la confiance, sans imposer d’intermédiaires et en garantissant le pseudonymat, tel est la Blockchain ou en Français la chaîne de blocs.

Ce mot fait le buzz et connait des applications pratiques telles que la cryptomonnaie bitcoin et dérivés. Nous sommes aujourd’hui au sommet de la courbe du hype, et bientôt nous connaitrons avec les Blockchains la pente des désillusions avant de remonter sur la courbe de la productivité. On a dit de la Blockchain que c’est une révolution, comme l'a été l’Internet, comme l'a été l’hyperlien qui a permis le Web. Sans doute est-ce un phénomène dont on ne mesure pas encore l’importance mais sur lequel on se fait aussi beaucoup d’illusions. Pour nous expliquer tout cela et répondre à nos questions, nous faisons intervenir une sommité. Un mathématicien, professeur émérite à l’Université de Lille, laboratoire Cristal du CNRS, le Professeur Jean-Paul Delahaye, expert de la théorie des jeux à laquelle la blockchain est très liée, animera notre Lundi de l’IE de novembre. Rassurez-vous, le Pr Jean-Paul Delahaye, que l’ARCSI est fière de compter dans ses rangs, est un très bon pédagogue. Il sait rester très compréhensible, que dis-je, passionnant pour tout public auquel il s’adapte. J‘ai eu la chance de l’écouter plusieurs fois. A chaque fois j’ai été conquis et j’ai beaucoup appris. Alors je me suis dit tout naturellement : Faisons ce beau cadeau à notre public des « Lundi de l’IE » du Medef Hauts-de-Seine au Pôle Léonard de Vinci. Demandons au Pr Jean-Paul Delahaye d’animer le Lundi de l’IE du mois de novembre.

Il a accepté. Ce sera le lundi 20 novembre, 18 h 00 – 20 h 00, au Pôle Léonard de Vinci, esplanade de La Défense.

Je lui donne la plume :

« Je me réjouis de me retrouver parmi vous le 20 novembre. Mon idée, comme je l'explique dans l’invitation, est principalement de faire le point des concepts (ce n'est pas très facile s'il y a des gens qui ne savent rien sur les blockchains, mais je tenterai) et surtout sur ce qui s'est passé récemment et la façon dont tout cela évolue.

Voici quelques questions qui seront abordées.

  • Qu'est-ce qu'une monnaie cryptographique ? Quelle est l'importance du Bitcoin comparée aux autres monnaies cryptographiques et comparée à l'or, au dollar, à l'euro ? Que signifie le hard fork du 1 août 2017 qui a conduit à la création du Bitcoin Cash ?
  • Que signifie la très forte montée des cours des monnaies cryptographiques depuis un an ? Doit-on craindre (ou espérer !) qu'il s'agisse d'une bulle sur le point d'éclater ?
  • L'électricité considérable exigée par le fonctionnement du réseau Bitcoin est-elle évitable ? Toutes les monnaies cryptographiques et blockchains sont-elles concernées ?
  • Les mesures anti-monnaies cryptographiques prises récemment par la Chine (où se déroule 80% du minage du Bitcoin) mettent-elles en danger toutes les monnaies cryptographiques et toute la technologie blockchain ?
  • Pourquoi les fonctions de hachage sont-elles essentielles dans ces technologies et à quoi servent-elles ? Qu'est-ce que l'horodatage ? Qu'est-ce qu'une preuve d'existence ?
  • Qu'est-ce qu'une blockchain privée, semi-privée ? Que doit-on en attendre ? Quels domaines sont particulièrement concernés par leur développement ?
  • Qu'est-ce qu'un smart-contract ? Pourquoi il est certain qu'ils joueront un rôle important dans l'économie ? Quels sont les domaines concernés ? »

Je reprends la plume.

Comme pour tous nos Lundi de l’IE, où notre ambition est de vous faire progresser sur les sujets sensibles autour de la cybersécurité et de l’intelligence économique, cet évènement est gratuit avec inscription obligatoire. Pour vous inscrire, faites la demande par e-mail à Béatrice Laurent, Secrétaire générale du Carré des Entrepreneurs b.laurent@medefhautsdeseine.org, co-organisatrice de nos « Lundi de l’IE » ou, en ligne par le web http://www.medef92.fr/monnaies-cryptographiques-blockchains.html. Attention, le nombre de place est limité à la taille de l’amphi Colloque du Pôle Léonard de Vinci qui est de 150 places.

Les supports utilisés pour le Lundi de l’IE de septembre « Cybercriminalité, mais que fait la justice ? » sont téléchargeables sur : http://www.medef92.fr/cybersecurite-que_fait_la_justice.html

Les évènements de cette fin d’année 2017, se bousculent, je vais vous en conseiller certains mais il y en a beaucoup d’autres.

Le lundi 4 décembre sera le dernier Lundi de l’IE de l’année 2017, animé par trois experts de la société Devoteam, François Tête, Florian Chaineaud et Marine Roucher et par le président du pôle Léonard de Vinci, Driss Ait Youssef que vous avez eu peut-être l’occasion de voir souvent à la télé sur LCI pour commenter les actes de terrorismes. Le thème de ce Lundi de l’IE de décembre, dramatique mais qui peut hélas être d’actualité et qu’il est donc très utile d’appréhender, tourne autour de la Gestion de crise et du comportement à adopter si un acte terroriste se produit en entreprise. Je vous détaillerai cet évènement dans ma prochaine lettre.

Il y a la 2e édition de l’European cyber week (https://european-cyber-week.eudu 27 au 29 novembre 2017 à Rennes, forum européen de la cyberdéfense et de la cybersécurité, où la Bretagne sera le pôle de la cybersécurité en Europe. En janvier 2018, ce sera la Région Hauts-de-France avec le FIC – 10e Forum International de la cybersécurité - les 23 et 24 janvier 2018 à Lille Grand Palais.

Durant l’European Cyber week à Rennes, outre les journées C&ESAR sur la protection des données face à la menace cyber, se tiendra un évènement très particulier, organisé par la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense (RCC) le ministère des armées, le Pôle d’Excellence Cyber et Orange Cyberdéfense. C’est la grande finale du concours « Le défi RCC, Ma Thèse 3.0 » qui mettra en compétition, le 29 novembre, des doctorants ou post doctorants récents. Leur thèse de doctorat porte ou a porté sur les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’informatique et du droit, dont le sujet intéresse la sécurité et la défense liées au cyberespace. J’avais assisté à la 1ere édition de Ma Thèse 3.0 à Paris en 2016: 180 secondes chrono et un seul slide non animé pour chaque candidat(e) pour présenter l’intérêt de ses travaux de doctorat. Le grand gagnant avait été un post doctorant de Normale Sup Ulm, Thomas Prest sur le sujet « Gaussian Sampling in Lattice-Based Cryptography », avec pour prix un séjour en mer sur un bateau de la Marine nationale.

Descendons vers le sud. A Aix en ProvenceLe mercredi 15 novembre, l'Association de Criminologie du Bassin Méditerranéen organise, avec l’ANSSI et la Gendarmerie nationale, le colloque SECEM 2017  http://secem.fr/programme_2017/. Une journée au Palais des Congrès d’Aix en Provence consacrée à la cybersécurité, à l’attractivité des territoires et à la coopération entre les pays méditerranéens. Vous pourrez même peut-être y piloter des drones. Et téléchargez aussi les SECEM magazines : http://secem.fr/secem-magazine/.

Remontons vers Paris, l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information (ARCSI) organise le mardi 7 novembre son grand évènement annuel, les 11e rencontres de l’ARCSI, sur le thème « Messageries et systèmes de confiance » à l’École du Val-de-Grâce - PARIS 5e. Cet évènement est ouvert à tous, mais le nombre de places est limité. Les inscriptions se font sur https://www.arcsi.fr/. Des conférences, des débats, des démonstrations, un grand moment dans l’année !

Avec tout ça je vous dis : A bientôt

Gérard Peliks, président de l’atelier sécurité et VP de Forum ATENA

Agenda :

[ Sessions découvertes du CHECy ] octobre novembre, 7 rue des Réservoirs, 78000 Versailles https://checy.org/evenement/

[ Colloque annuel de l’ARCSI ] 7 novembre, Ecole du Val de Grace 74 Boulevard de Port-Royal, 75005 Paris Messageries et systèmes de confiance https://www.arcsi.fr/

[ Cloud Expo Europe ] 15 et 16 novembre Paris, Porte de Versailles. J’y présenterai pendant quelques minutes le chiffrement homomorphique : http://www.cloudexpoeurope.fr/

[ Colloque SECEM ]  15 novembre, Palais des Congrès d’Aix en Provence : Colloque international traitant de la sécurité économique et de la compétitivité des entreprises en Méditerranée (SECEM) : http://secem.fr/programme_2017/

[ Lundi de l'IE de novembre ]  20 Novembre 18h-20h à l’Institut Léonard de Vinci - Paris La Défense : Blockchains et crypto-monnaies avec Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite à l’Université de Lille 1, Laboratoire Cristal, CNRS. http://www.medef92.fr/monnaies-cryptographiques-blockchains.html

European cyber week  ] 27 novembre au 1er décembre à Rennes C&ESAR et Ma Thèse 3.0 : http://european-cyber-week.eu/