Newsletter Sécurité 12/04 2016, La blockchain ou l’émergence de la confiance pour la multitude et par la multitude

Bonjour

S’il est un mot qui fait le buzz cette année et qui le fera sous doute plus encore dans les années qui viennent, c’est le mot « blockchain » ou chaîne de blocs. Bientôt ce mot « blockchain » sera précisé par les mots « Ethereum » et « contrats intelligents» comme il l’est aujourd’hui par les expressions « décentralisation de la confiance numérique » et « Bitcoins ».

La blockchain, feu de paille ou révolution qui s’annonce et qui va provoquer des changements jusque dans notre vécu quotidien ? Pour ma part, c’est une technologie de rupture aussi fondamentale que l’a été l’invention du Web dans les années 90, après que les problèmes de jeunesse auront été résolus. L'existence du Web nous amusait à ses débuts avec ses rares serveurs et son navigateur Mosaic. A quoi le web pourrait bien servir dans la pratique ? Nous ne pouvons plus nous en passer aujourd’hui, avec ses dizaines de millions de serveurs, rien que dans la partie visible du cyber espace, et ses nombreux navigateurs graphiques, qui permettent, avec le web 2.0, d'enrichir la connaissance commune. La blockchain, en faisant reposer la confiance sur tous les utilisateurs, plutôt que sur un notaire dans les transactions immobiliaires, un banquier pour la finance, une institution pour l'administratif, les contrats intelligents pour l'Internet des objets, et la signature d'un certidicat numérique pour le cyberespace, grâce à ses mécanismes de cryptologie, de pair à pair, de répartition et synchronisation de registres, va ubériser les banques, les assurances, le monde de la santé, que dis-je, va ubériser Uber !

Un rêve ? Une exagération ? Un coup d’épée dans l’eau ? Venez-donc vous en faire une idée en assistant à notre évènement gratuit du Lundi de l’IE du mois de mai, le lundi 23 mai, du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, de 18h00 à 20h00 au 10 rue du Débarcadère Paris 17eme, près de la Porte Maillot. Henri d’Agrain, directeur du CHECy, Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (www.checy.org) à Versailles et ses auditeurs qui planchent depuis septembre 2015 sur la blockchain, viendront nous présenter les conclusions de leurs travaux, en trois comités  :

  • Introduction par Henri d'Agrain, Directeur général du Centre du CHECy ;
  1. Blockchain et cryptomonnaies par un auditeur du comité 1 ;
  2. Blockchain et "contrats intelligents" par un auditeur du comité 2 ;
  3. Blockchain et "organisations autonomes distribuées" par un auditeur du comité 3.

Un immense Lundi de l’IE en perspective ! Ne tardez pas à vous inscrire.

Je laisse la plume à Henri d’Agrain :

La blockchain est le protocole qui sous-tend notamment les crypto-monnaies telles que le Bitcoin. Mais ses potentialités dépassent largement cet usage. Pour certains observateurs avertis, Henri Verdier, DSI de l'Etat, est de ceux-là, le protocole blockchain apporte la couche de confiance décentralisé qui manquait encore à l'Internet.

Il est vraisemblable que le phénomène blockchain provoque, dans les mois et les années qui viennent, un véritable bouleversement de l'économie numérique. Au mois de janvier 2015, peu de publication était disponible sur un sujet essentiellement réservé à des geeks ou des individus appâtés par des perspectives de gains faciles. A partir du mois de juillet 2015, l’actualité de la blockchain est devenue explosive.  Depuis, le sujet n’a cessé de prendre de l’ampleur, et plus personne n'ose avouer que la blockchain n'est pas dans le scope de ses priorités. Toutes les grandes institutions mondiales, à commencer par celles du monde bancaire, se sont emparées du sujet. La blockchain a même reçu une consécration mondiale en faisant la une de The Economist, le 31 octobre 2015, sous le titre « The Trust Machine ».

En raison du caractère éminemment disruptif de la blockchain pour de nombreux secteurs d'activité, et des enjeux politiques de son développement notamment en termes de régulation, les parlementaires se sont également intéressés à la blockchain. Un colloque sur la blockchain, les enjeux et les opportunités, s'est tenu à l'Assemblée nationale le 24 mars dernier.

Depuis le mois de septembre 2015, les auditeurs de la session 2015/2016  du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace travaillent en comités sur le thème de la blockchain.

Je reprends la plume :

Cet évènement est gratuit, avec inscription en ligne obligatoire sur 

http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-enjeux-phenomene-blockchain.html

Autre évènement marquant avant l’été, la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense (RCC) organise un défi qui mettra en compétition les doctorants et post doctorants dont les travaux de thèse ont porté ou portent sur les sciences dures (mathématiques, cryptologie, …) ou les sciences humaines (juridique, intelligence économique, géopolitique, …) intéressant la sécurité de l’Information et la défense dans le cyberespace. Vous vous sentez concernés ou connaissez des chercheurs qui pourraient l’être ? Les chercheurs auront cinq minutes chacun pour présenter l’intérêt de leurs travaux, avec une seule diapositive fixe, autorisée. Pas facile ? Certes, et les trois jugés les plus intéressants et les plus convaincants, par un jury composé d'experts gouvernementaux, académiques, industriels et politiques, et présidé par l'amiral Coustillère, officier général cyber à l’État-Major des Armées, monteront sur le podium. 

Ce défi se fera le lundi 30 mai de 18h à 20h, à l’Ecole militaire, Paris. Les candidatures doivent être adressées, par e-mail à l'adresse : rcc-ma-these30@frstrategie.org. Les dossiers de candidature doivent comporter les informations suivantes : nom, prénom, âge, adresse personnelle, université/école/chaire de rattachement et spécialité, ainsi qu'une présentation du travail de recherche en une dizaine de lignes. J’ai été désigné pour centraliser les candidatures. Si vous souhaitez être candidat, et vous souhaitez en savoir plus, posez-moi vos questions sur ce défi, par e-mail. Une page sur cet évènement sera mise sur http://www.frstrategie.org, avec une plaquette et une FAQ (Foire Aux Questions). Si elles n'y sont pas au moment où vous lisez ces lignes, demandez-les moi.

Autres informations : Forum ATENA organise, pour ses adhérents, sur le thème "Sécurité et liberté" un dîner networking, limité à 30 convives, autour de Benjamin Loveluck, auteur du livre "Réseaux, liberté et contrôle, une généalogie politique d'Internet". Ce sera au Sénat le mercredi 11 mai 2016 à partir de 19h00, inscriptions en : http://www.forumatena.org/diner-networking-benjamin-loveluck

Le secret des affaires avait fait l'objet d'un évènement Atelier sécurité de Forum ATENA / Cercle d'Intelligence Economique du Medef Ile-de-France, en octobre 2015. Cet évènement a été suivi quelques jours après par une table ronde enregistrée, dans les studios de cafeine.tv. Cette table ronde que nous voulu rendre très pédagogique, est aujourd'hui en ligne sur http://cafeine.tv/event/7323/intelligence-economique/intelligence-economique/le-secret-des-affaires  

Percevons mieux le cyberespace et portons l’esprit de cyberdéfense auprès des citoyens, c’est cela notre credo et ce pourquoi nous organisons de tels évènements auxquels nous vous convions.

Gérard Peliks

Président de l’atelier sécurité et VP de Forum ATENA

gerard.peliks@forumatena.org

 

AGENDA :

  • Mardi 10 mai matin, Intercontinental  64 avenue Marceau 75008 Paris,  Vulnérabilités et menaces 2016, comment savoir si on a été attaqué ?http://www.cnis-mag.com/inscription-cnis-event
  • Mercredi 11 mai 19h30 au Sénat PARIS : Soirée networking Forum ATENA, sur le thème "Sécurité et liberté" autour de Benjamin Loveluck, auteur du livre : Internet, entre liberté et contrôle : Une généalogie politique d’Internet. Soirée d'échanges réservée aux membres de Forum ATENA et à leurs invités http://www.forumatena.org/diner-networking-benjamin-loveluck
  • Lundi 23 mai 18h-20h, Lundi de l’IE, 10 rue de Débarcadère Paris 17eme : Comprendre les Blockchains, les applications aujourd’hui (exemple les Bitcoins) par la promotion 2015-2016 du CHECy (Centre des Hautes Etudes du Cyberespace) http://www.medef92.fr/lundi-de-lie-enjeux-phenomene-blockchain.html
  • Du 26 au 29 mai, 17ème Salon Culture et Jeux Mathématique, place Saint-Sulpice, PARIS 6e. Un grand spectacle de rue pour petits et grands : http://www.cijm.org/
  • Lundi 30 mai, Ecole militaire, MA THESE 3.0 Cinq minutes pour convaincre que sa thèse de doctorat est la meilleure. Concours organisé par la Réserve Citoyenne de Cyberdéfense http://www.frstrategie.org.
  • Lundi 9 juin 8h30-20h00, Campus de l'ESME Sudria Paris-Ivry : Sécurité IOT et systèmes embarqués : http://www.g-echo.fr/20160609-CapTronic.html