République Numérique ? Un bien beau programme !

Paris, le 28 octobre 2015 - La consultation sur le projet de loi « Pour une République Numérique » a été un moment d’expression direct de nombre de citoyens et associations, elle a également nourri les débats au sein de Forum ATENA.

Devant l’ampleur du sujet, et l’étroitesse du temps imparti, nous avons pris la décision de ne pas répondre à cette consultation.
Nous voudrions y voir ajouter les principes fondamentaux de cette république :

  • Construction d’un espace de confiance
  • Construction d’un espace d’échange et de connectivité
  • Construction d’un espace de liberté  -  et non pas de surveillance          
  • Construction d’un espace de sécurité : protection de l’individu - et c’est à l’État régalien d’agir pour sa part - et à définir les périmètres de responsabilité clairement définis entre Etat, fournisseurs d’accès et individus
  • Construction d’un espace dont le mode de gouvernance soit clairement défini et opérationnel
  • Construction d’un espace où l’Identité Numérique soit opérationnelle, dans ces différentes déclinaisons.

La mise en place de la République Numérique est en longue route. Cette consultation est une première étape, positive, elle en donne la méthode, l’expérience permettant l’amélioration, Forum ATENA, espace d’agitation d’idées, se propose de poursuivre la discussion dans toutes ses dimensions.

Pour en savoir plus et ouvrir le débat, je vous invite à interviewer Philippe Recouppé, Président de Forum Atena. Nous restons à votre disposition pour vous organiser cela.

Presse : Fabienne Yvonnou – Pertinence Communication – 01 47 78 11 09  /  fab@pertinencecom.com

Type: 
Communiqué de presse
Date: 
Mercredi, 28 Octobre, 2015