"Comment La Route des Epices peut inspirer des antidotes innovants pour sortir de la crise au sein des grandes organisations ?"

organisé par l’Atelier Innovation le 14 mai 2009, à 18h30
avec Mme Brigitte Bourny-Romagné, Les Routes de l'Innovation
 

Lieu : Telecom ParisTech, 46 rue Barrault, Paris 13 

Quelle a été la première motivation des hommes pour affronter les mers déchaînées, traverser les déserts, braver la mort et la maladie et se risquer sur les rivages les plus hostiles ? Qu'est-ce qui a fait d'eux des explorateurs, des aventuriers, des pirates et des hommes d’affaire avisés? Les épices…

Mme Bourny-Romagné présentera une méthode de réflexion originale sur l’innovation et sa conduite au sein de l’entreprise.
A partir d’éléments historiques qui ont façonné l’identité de l’Europe et du monde, notamment le commerce des épices au Moyen Age qui a dynamisé l'économie européenne, elle tirera des enseignements géopolitiques et managériaux applicables à l’économie et aux entreprises d’aujourd’hui.

Certains exemples présentés sont de véritables cas d’écoles en matière d’Intelligence Economique.

Brigitte Bourny-Romagné est Conseil en stratégie d’innovation. Auteur des livres Quelle a été la première motivation des hommes pour affronter les mers déchaînées, traverser les déserts, braver la mort et la maladie et se risquer sur les rivages les plus hostiles ? Qu'est-ce qui a fait d'eux des explorateurs, des aventuriers, des pirates et des hommes d’affaire avisés? Les épices…

Mme Bourny-Romagné présentera une méthode de réflexion originale sur l’innovation et sa conduite au sein de l’entreprise.
A partir d’éléments historiques qui ont façonné l’identité de l’Europe et du monde, notamment le commerce des épices au Moyen Age qui a dynamisé l'économie européenne, elle tirera des enseignements géopolitiques et managériaux applicables à l’économie et aux entreprises d’aujourd’hui.
Certains exemples présentés sont de véritables cas d’écoles en matière d’Intelligence Economique.

Après avoir été directrice du marketing pour Yves Rocher, elle crée et dirige en 1996 "Le Monde en Parfum", une nouvelle marque autour d’un concept parfum voyage matière première. En 2000, elle rejoint IFF en tant que directrice de création en charge des nez, puis elle est nommée directrice de la prospective sur les essences naturelles. A partir de 2005, elle conçoit un programme de sensibilisation et de formation à l’innovation à travers 4 séminaires vivants et rythmés qui intègrent des exemples historiques et contemporains et des outils de développement personnel et collectif comme FourSight  et le MBTI.
Elle est aussi vacataire à l’Ecole Polytechnique dans le master « management de l’innovation ».