Terre de confiance, Taire la confiance,
Tiers de confiance

Quelles confiances construire dans l’économie numérique ?

Mercredi 16 janvier 2013 de 14 à 19 heures

_______________

ebook forum atena

eBook disponible ICI

 

Terre de confiance, Taire la confiance, Tiers… par Forum_Atena

 

Forum ATENA et l’AFNET vous invitent le mercredi 16 janvier 2013 au colloque
"Terre de confiance, Taire la confiance, Tiers de confiance
Quelles confiances construire dans l’économie numérique"

qui se tiendra à Telecom Sud Paris, 9 rue Charles Fourier 91000 Évry.

_______________

en partenariat avec :

_______________

Cette manifestation, outre sa dimension de réflexion intellectuelle sur les problématiques de confiance en l’économie numérique dans leurs dimensions techniques (produits et services), sociologiques et psychologiques, sera l’occasion de rencontres, d’échanges privilégiés et de retours d’expérience entre des entreprises hors secteur informatique (grands comptes, pme/pmi, administrations), des entreprises moteurs de l’économie numérique (intégrateurs, constructeurs, opérateurs, éditeurs), et des experts de l’Internet (juristes, chercheurs, dirigeants de start-up).

Quelle perception, quelle exigence de confiance dans l’économie numérique (craintes ou naïveté, utopie ou réalité, protection et complexification ou ouverture) ?

La réponse doit sans doute être multiple. Elle doit savoir différencier les contextes d’usage susceptibles de guider vers des horizons de confiance multiples.

La confiance dans l’économie numérique est elle en fait occultée ? La technologie rassure t’elle ou inquiète t’elle exagérément ? Le bon sens dans la conception ergonomique des outils de sécurité mis à la disposition du grand public, ne doit-il pas être un point essentiel à prendre en compte ?

Trouve-t’on dans l’organisation de l’économie numérique l’espace de confiance favorable aux échanges ? Les outils de sécurité, exigés par la confiance en l’économie numérique, favorisent t’ils le développement de création de valeur, ou au contraire constituent-t’ils des freins ? L’investissement dans la sécurité, source de confiance en principe, constitue t’il une opportunité ou un simplement un coût ?

La liberté individuelle des citoyens elle préservée ?, Les données individuelles sont-elles

protégées ou exploitées en dehors de leur contexte ? Et ce tant au niveau des acteurs du marché, des communautés que des États ?

La sécurité est-elle vraiment assurée sur l’Internet ? Faut-il se taire ? Ou faut-il encore sensibiliser le consommateur aux technologies de l’information de la communication ? Une prise de conscience de l’internaute est elle encore nécessaire ?

L’objectif de l’événement est également de réunir grandes entreprises privées et publiques, offreurs de technologies et de services, experts, clients, consultants.

_______________

Programme :

13h30 : Accueil

14h00 – 14h10 : Ouverture Messages de bienvenue
Message d’accueil de Christophe Digne, Directeur Telecom Sud Paris

Philippe Recouppé : Président fondateur de Forum ATENA

Fariza Jeaneau : Vice-présidente de l’AFNET

14h10: Introduction
Philippe Recouppé : Hauteur de vue sur le sujet et présentation du programme de la demi-journée.
Christophe Dubois-Damien Président atelier intelligence économique Forum ATENA :
Numérique et confiance : problématiques, défis, enjeux l’éclairage de l’intelligence économique.

14h30-15h30 : Première table ronde "Terre de confiance"
Présentation de l’état de l’art et de ses limites sous les angles économique, organisationnel et sociétal.

Animée par Christophe Dubois-Damien, avec la participation de :

  • Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Allocution d'introduction.
  • Laurent Bernat, OCDE Analyste Division de la politique de l’information et communication auprès des consommateurs, Politique de sécurité de l’information et de la protection de la vie privée – OCDE.
  • Henry Peyret, analyste chez Forrester. Communauté de valeur et réputation de marque sur le web.

15h30-16h45 : Deuxième table ronde "Taire la confiance"

Le sujet de la confiance dans l’économie numérique est-il occulté ? La virtualisation est-elle nécessairement anxiogène ? La technologie rassure t’elle ou inquiète t’elle ?

Comment progresser dans la confiance ? Quelle transparence pour l’économie numérique ?

Animée par Philippe Recouppé, avec la participation de :

  • Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING) auteur du livre : "La Confiance numérique".
  • Anne-Sophie Bordry, directrice des affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook. Avant de rejoindre le réseau social, Anne-Sophie Bordry était conseiller auprès d’Eric Besson puis Nathalie Kosciusko-Morizet tous deux successivement secrétaires d’Etat chargés de la prospective et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre.
  • Diane Mullenex, avocat, Cabinet Ichay et Mullenex, représenté par Me Annabelle Richard
  • Bernard Dupré, AFUTT, Association Française des Utilisateurs de Télécommunication.

16h45-17h00  Pause

17h00-18h00 : Troisième table ronde "Tiers de confiance"

De la confiance subjective à la confiance objective. Des intervenants extérieurs peuvent-ils qualifier les espaces et les flux afin de réduire dans des proportions certaines et graduelles les risques des usagers à la hauteur de la valeur des biens et services échangés compte tenu du mode SaaS et du cloud computing ? Le rôle accordé aux tiers de confiance (personnes physiques ou morales certifiées ou processus opérationnels) dans les échanges numériques témoigne de l’importance que les entreprises accordent à la confiance. 

Animée par Guy de Felcourt, avec la participation de ::
  • Éric Blot Lefevre, ancien Trésorier Central des Groupes L'Oréal, Thomson/Thalès, Crédit-Lyonnais, actuellement PDG de la SAS TRUSTSEED
  • Gérard Peliks, président de l’Atelier Sécurité de Forum ATENA, Expert sécurité, CASSIDIAN
  • Abdallah Mhamed, enseignant à Telecom SudParis en sécurité et en sûreté de fonctionnement des protocoles scryptographiques et en contrôle d’accès et sécurisation de réseaux d’entreprise.
  • Patrick Mensac, AFNET, ancien RSSI de Groupama et de la CNP. Expert en politique de sécurité de systèmes d’information. Co-fondateur de SE conseil éditeur d’un logiciel de pilotage de politique SSI en auditabilité permanente caractérisant un espace de confiance. 

     

18h00-18h30 : Débat ouvert avec ensemble des intervenants suite aux propos des trois tables rondes

       Clôture des débats

18h30-19h00 Cocktail. Poursuite des échanges.

_______________

Le colloque a pour ambition d’ouvrir un large débat sur le sujet.

Chaque table ronde est l’occasion d’un échange d’idée entre experts du domaine, puis dialogue avec la salle en réponses aux questions.

La clôture du colloque est l’occasion de réunir les intervenants des trois tables rondes pour élargir le débat. Pour cette raison, le nombre d’intervenants dans une table ronde est de trois à quatre personnes, plus un animateur modérateur.

Le colloque se termine par un «pot de l’amitié », qui permet pendant encore une heure environ à l’ensemble des intervenants et participants d’échanger idées et cartes de visite, dans une ambiance conviviale.

_______________