Un label CyberEdu pour les formations d’excellence qui ajoutent la cybersécurité à leurs cours

Les cyberattaques sont devenues, par leur ampleur, par les dégâts qu’elles causent et par leur fréquence un phénomène qui hélas nous concernent tous. Il convient donc qu’un maximum de personnes, soient formées sans devenir nécessairement des experts sécurité, pour faire face efficacement aux menaces venant du cyberespace.

Tout cursus de l’enseignement supérieur qu’il soit « sciences dures » ou « sciences humaines » devrait incorporer des modules cybersécurité. Le problème est que les enseignants doivent être formés d'abord à ce type d’enseignement pour l'intégrer dans leurs cours ensuite. Il faut leur fournir des éléments, présentations et fiches pédagogiques pour leur apprendre à enseigner ce genre de discipline. L’association CyberEdu composée de bénévoles , la plupart enseignants, a été créée par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) dans ce but. Dans chaque Région de France des adhérents à l’association peuvent former les formateurs au cours de colloques, pour qu’ils puissent prendre en main les éléments fournis. La mallette CyberEdu qui propose des slides et des fiches pédagogiques sur différentes facettes de la sécurité de l'information (sécurité des OS, des langages, des réseaux, des base de données ...) peut être téléchargée en : https://www.ssi.gouv.fr/administration/formations/cyberedu/contenu-pedagogique-cyberedu/

Pour distinguer les formations qui auront intégré une partie de ces modules dans leur enseignement, l’association CyberEdu va décerner à partir du 1er juin 2017 le label CyberEdu. À partir de cette date, l'association étudiera les dossiers de demande de labellisation et commencera à référencer les formations intégrant,  dans leurs contenus, la démarche CyberEdu.

Pour obtenir le label CyberEdu, l’organisme doit simplement remplir un formulaire qui est à télécharger sur : http://www.cyberedu.fr/pages/labellisation/

L’association CyberEdu étudiera le dossier et s’il est complet et si l’organisme remplit les conditions, en incorporant la description des enseignements CyberEdu contenus dans sa formation, le label CyberEdu lui sera accordé et il pourra en faire usage. Et cerise sur le gateau, l’association CyberEdu publiera sur son site la liste des formations qu'elle aura labellisées.

L'étude des dossiers de labellisation CyberEdu commence donc le 1er juin 2017.

Pour lever toute ambiguité, le label CyberEdu est réservé aux formations de l'enseignement supérieur qui ne sont pas des formations spécifiquement de sécurité de l'Information. Pour ces dernières formations, il y a un label SecNumEdu délivré directement par l'ANSSI mais c'est une autre histoire.

Ajouter un commentaire

Full HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Vous pouvez utiliser du code PHP. Vous devrez inclure les tags <?php ?>.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.