Atelier Smart City

 

La vie de l'Atelier : 

Gilles Morvan, co-président de l’Atelier Smart City.

A l’issue de notre 1er évènement le 8 Juillet dernier á Issy les Moulineaux sur le thème de la mobilisation des énergies citoyennes, , Gilles Morvan m’avait proposé de développer le volet “ Territoires Intelligents”. Aujourd’hui, c’est chose faite. Gilles sera co-président de cet Atelier Smart City que nous voulons développer sur 3 axes:

  1. Intelligence artificielle et intelligence augmentée au service de la ville.
  2. Des Territoires de plus en plus intelligents.
  3. Des citoyens de plus en plus « Smarts ».

2016 sera l’année des “ Territoires Intelligents” . En voici le cadrage avec ce premier article de Gilles auquel je souhaite la bienvenue.

Christian Renard, Co-Président de l’Atelier Smart City


Territoires intelligents, de quoi s'agit-il ?

Par Gilles Morvan

Le numérique est considéré de manière générale comme un facteur clé de productivité et de développement pour les territoires (ville, communauté urbaine, département, région), pouvant fortement contribuer à relever les formidables défis auxquels ceux-ci doivent faire face dans tous leurs domaines de compétences (économique, social, environnement, transports, …), de surcroit dans un contexte de baisse des dotations et de réorganisation (réforme des territoires). Les collectivités, avec le support d’entreprises et d’associations, ont un rôle fondamental à jouer pour orchestrer ce développement. 

  • De fait, de nombreuses expérimentations sont engagées sur ce sujet, dans des domaines très variés, avec pour le moment relativement peu de résultats concrets par rapport aux enjeux et à l’attente des citoyens et entreprises, sans véritable stratégie et cohérence d’ensemble ; si bien que les acteurs impliqués en viennent à se demander ce que recouvre vraiment le territoire intelligent, ce qu’il apporte, et comment construire un plan de transformation cohérent et efficace qui apporte des résultats tangibles. Nous apportons ici des réponses à ces questions, prélude à une étude plus détaillée qui doit être menée au cas par cas.

Un  territoire intelligent est la combinaison de 3 leviers, chacun porteur d’innovation :

  1. Le déploiement d’infrastructures numériques fixes et mobiles pour fournir un accès internet très haut débit à tous et une capacité de collecte de données, pour conduire à un territoire connecté
  2. Le développement de services numériques pour apporter des gains radicaux (efficacité, qualité, expérience clients) aux services publics de la collectivité dans tous ses secteurs de compétence (transports, environnement, énergie, éducation, …) et accompagner les transitions (énergétique en particulier), pour conduire à un territoire efficace offrant des services intelligents. 
  3. Le développement d’usages numériques, suivant une démarche collaborative, pour accompagner l’évolution des modes de vie (économie de partage, participation citoyenne, …) et conduire, in fine, à un territoire intelligent s’appuyant sur l’intelligence collective et le bien commun. 

Chacun de ces leviers, en s’appuyant sur des technologies et des modèles économiques et opératoires propres, contribue au développement économique et social de la collectivité, à l’amélioration des services publics, et une meilleure utilisation des ressources. Le levier des usages est fondamental pour assurer l’adhésion des utilisateurs et évoluer vers de nouveaux modèles économiques assurant un retour sur investissement de l’ensemble.

Transformation numérique des Territoires: 4 facteurs clés indissociables.

  1. L’élaboration d’une stratégie de territoire, avec des priorités par rapport au contexte local
  2. La focalisation sur les usages des citoyens, en particulier via la participation citoyenne
  3. Des axes fédérateurs assurant une cohérence d’ensemble : une politique de gestion des données publiques et d’innovation, le partage des ressources, une plateforme d’intermédiation, des modes communs d’exploitation
  4. Une gouvernance collaborative et une démarche projets pragmatique, s’appuyant sur les ressources locales

Dans le rétroviseur :

8 Juillet 2015 - Le billet  de Christian Renard, Président de l'Atelier Smart City

L'Atelier Smart City  de Forum ATENA  vit le 8 Juillet son 1er évènement,, dans le cadre de la Cloud Week et en partenariat avec la Ville d'Issy les Moulineaux.17 intervenants, 178 inscrits, J'ai pu mesurer la vitalité de la communauté Forum Atena et la puissance de la Technologie Digitale, réseau Linkedin en tête. Il m'a suffi de "tirer un fil"  et  la conférence s'est construite presque toute seule: un premier entretien avec Frédéric Charles , qui me suggère quelques noms. dont ceux de  Carlos Moreno et Pascale Luciani-Boyer que je contacte immédiatement via Linkedin. Ils acceptent immédiatement, tout comme Xavier Dalloz, le visionnaire d'Internet, et Alain Weiller, ancien responsable, producteur et présentateur des programmes économiques de TF1 qui accepte immédiatement d'être le "maître de cérémonie". Harold Jarche fait, lui, le voyage depuis le Canada pour nous expliquer le nouvel ADN du Travail. Quant à Frédéric Charles, passionné de Digital et de Smart City, il a pris à son compte l'organisation  d'un débat plutôt compliqué qu'il a su  rendre lisible. Avec 4 entrepreneurs, Marie Treppoz, fondatrice de Welp, CorinneDardelet, co-fondatrice de Kawaa, et Maxime Tassin et François Vimond, qui lancent Hamak, un nouveau service aux Particuliers du Groupe Pages Jaunes. Antoine Le Pessec, délégué pédagogique de Métropop! représente, lui, la voix des citoyens. Eric Legale, Directeur Général d'Issy Media, celle de la "Ville", Pascale Luciani-Boyer, celle du "Politique", et Marine Auger, spécialiste de l'innovation managériale, et auteure de "Et si vous rendiez votre entreprise intelligente", nous dit comment s'y prendre pour réussir la transformation d'une organisation.    Initié par Arnaud Lafont, ingénieur-urbaniste,  un "focus" sur le Grand Paris avec Jérôme Coutant, responsable du Digital de la Société du Grand Paris terminera la débat.. Merci à nos partenaires Credo et Irest, qui ont très efficacement relayé l'invitation à cette journée.

La conférence sera diffusée en "live" grâce à Philippe Laredo et l'équipe d'Option Service Telecom qui réalisera la captation et ensuite l'édition - et même le chapitrage- de l'intégralité de la conférence. 
Côté Forum Atena,je veux remercier Philippe Recouppé,notre Président et Laure Pamart et Bruno Gautier avec lesquels j'ai travaillé depuis plusieurs mois pour préparer cette journée. Et aussi Laurent Guyot-Sionnest, toujours disponible pour un conseil, et Christophe Dubois-Damien, président de l'Atelier d'Intelligence Economique de Forum Atena.
Enfin, toute notre gratitude à André Santini, député-maire d'Issy les Moulineaux,qui viendra clôturer la journée,  à Eric Legale DG d'Issy Media en charge du digital et de la Communication pour la ville, et à Louis Costenoble, pour leur accueil, la mise à disposition de la salle multimedia et pour leur disponibilité.
 
Et maintenant? nous allons penser à un prochain évènement, centré sur le volet technologique de la Smart City , et imaginer -avec vous? - un mode de fonctionnement profitant des nouvelles possibilités offertes par la technologie, pour mieux affirmer la vocation de Forum Atena: rassembler des experts...et des bonnes volontés pour prendre du recul et donner des repères. Nous travaillerons avec d'autres ateliers de Forum Atena, comme l'Atelier Cybersécurité, l'Atelier Identité Numérique, celui dédié à l'Intelligence Economique.
 
Vous êtes passionné (e) par la Smart City et prêt (e) à donner un peu de votre temps. Alors, rejoignez-nous....
 
Christian Renard
Co Président de l'Atelier Smart City
 

« SMART CITY » : ÉQUILIBRER la PERFORMANCE et le MIEUX-VIVRE ENSEMBLE.

Président de l'Atelier Smart city

Dans un monde en pleine transformation, les Villes représentent pour beaucoup un modèle "pilote". Elles doivent en effet en permanence équilibrer les ressources et  les emplois d'un écosystème composé de Personnes. d'Entreprises, Commerces et Organisations, et de l' État et des Collectivités Locales. Elles doivent être réactives à toutes sortes  d'urgences et en même temps construire l'avenir, tout en évoluant dans un contexte réglementaire et législatif toujours plus complexe.

 Les Smart Cities ont compris avant la plupart des entreprises que le Digital avait 2 faces :

  • d'un côté, les technologies qui permettent une meilleure efficacité dans la gestion des ressources (la performance) ,
  • de l’autre, l'émergence de mouvements citoyens de coopération, interaction, entraide, qui permettent de démultiplier les échanges entre tous  (le mieux vivre ensemble).

   La difficulté est de relier les 2 en articulant les contributions de tous les acteurs.

Ce sera le « focus » de cet atelier,  avec un 1er évènement, organisé dans le cadre de la 1ère Paris Cloud Week (6-10 Juillet 2015), en partenariat avec la Ville d'Issy-les-Moulineaux, l’une des villes les plus numériques du monde selon plusieurs classements internationaux.  Le thème retenu :

« La Ville Intelligente, le Cloud et les Citoyens :
L’Humain et la Confiance au cœur de la Ville Sensible. »

8 juillet 2015 de 13h30 à 18h00 à Mairie d'Issy 

Vous êtes prêt à contribuer , partager, faire circuler des idées, témoigner, partager des expériences, dans une approche constructive ? Rejoignez-nous en vous adressant directement à :  Christian Renard

 

19 Mai 2015 :  L’Atelier Smart City de Forum Atena se met progressivement en place.  Notre premier atelier arrive !

« La Ville Intelligente, le Cloud, et les Citoyens » 1er évènement de l’Atelier Smart City  le 8 Juillet 2015 (13 :30-18 :00) en partenariat avec la Cloud Week Paris et la Ville d’Issy les Moulineaux.

Le  détail du programme et le formulaire d’inscription ici.

La Smart City est un thème qui résonne fortement, probablement parce que les villes intelligentes sont de plus en plus nombreuses, collaborent et coopèrent très ouvertement, et font preuve de beaucoup d’agilité.

Cette coopération se traduit par une floraison d’organismes ouverts à tous, mais aussi de réalisations en open innovation , co-construites par des volontaires issus de toute la planète.

La Ville Plateforme, modèle à suivre par les Entreprises ?

A titre d’exemple, visitez le site du projet cityprotocol.org . Il comprend une plateforme collaborative très structurée qui a déjà permis des réalisations de grande valeur. Et la ville de Barcelone, n°1 des villes intelligentes dans de nombreux classements, s’en est directement inspirée pour créer sa plateforme CityOS.

 Ce qu’en dit Carlos Moreno, qui est associé de près à cette réalisation :

« La ville de Barcelone a accompli un long travail de formalisation de ce concept puissant de la ville plateforme, se donnant les moyens de développer la chaîne complète de l'innovation urbaine, sociale et technologique. Fruit d'un dialogue approfondi entre les différents acteurs de la ville, publics et privés, le socle repose sur une vision de rupture autour des architectures ouvertes vers et pour les citoyens. »Le programme CityOS vient ainsi traduire la volonté de la Ville de Barcelone de construire, grâce aux apports de la technologie, de nouveaux espaces ouverts pour les citoyens permettant d'assurer l'interopérabilité de nombreux services et applications urbains. Espace numérique de partage des données, CityOS s'inscrit dans la tradition de l'agora grecque, du forum romain ou encore du zocalo mexicain. Il vient en effet prolonger, sur un mode virtuel, l'espace physique urbain en démultipliant, grâce à la puissance du numérique, les potentiels générés par le partage d'informations, les échanges, les rencontres. »  L’intégralité de l’article ici

Philippe Recouppé, notre président, a souhaité que l’Atelier Smart City soit pour Forum Atena l’occasion de faire évoluer –progressivement- les interfaces avec les différents publics , en profitant des possibilités ouvertes par le « Mobile » et le « Social ».

Nous avons donc mis en place un dispositif comprenant, outre une page dédiée à l’atelier sur le site Forum Atena, un groupe Linkedin et un compte Twitter  FA_SmartCity

Enfin, merci à tous ceux qui ont d’ores et déjà contribué à la recherche de sponsors. Nous sommes en contact avec plusieurs grands groupes , mais , compte tenu de l’ attractivité du sujet, nous voulons étendre le champ à des secteurs comme la Banque, l’Assurance, les Transports, etc….

Nous cherchons également un partenaire de référence qui, au-delà de l’évènement,  accompagnerait l’atelier en finançant des travaux de recherche précis en cohérence avec l’objet et l’expertise de Forum Atena. Il pourrait s’agir d’un baromètre annuel jaugeant l’évolution de l’attitude et des comportements des citoyens  par rapport aux différentes dimensions de la ville intelligente.