Certaines inventions formidables, sont susceptibles de nous aider à améliorer notre monde,  ou peuvent devenir infernales. En voici un exemple.

LA LAMPE D’ALADIN

Quel est ce objet, qui, en tapotant dessus, me permet d’accéder instantanément à mes amis, même lorsqu’ils sont à l’autre bout du monde ? Cette lampe magique me permet également d’acquérir les biens dont j’ai envie, de savoir le temps qu’il fera demain, de gérer mes biens, de piloter mon entreprise, d’organiser ma vie privée, de commander ma nourriture, de payer instantanément, d’étendre ma mémoire, et tellement de merveilles encore…

D’ailleurs, avez-vous remarqué comme je le regarde et le caresse, en particulier lorsque je suis dans les transports en communs ? Il est tellement beau, et puis j’ai l’air tellement plus intelligent avec !

En bref, grâce à « la laisse magique du chien », je me sens un peu maître du monde.

LA BEAUTE DU DIABLE

Mais, « la laisse magique du chien » a un tout autre visage. En Chine, où ce nom lui a été donné, elle sert au patron à surveiller des employés, à les appeler et à leur poser une question à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ; les employés vont bien entendu y répondre dans les dix minutes.

D’ailleurs, souvent « la laisse magique du chien » est offerte gratuitement par le patron à ses salariés, et son utilisation est obligatoire, ainsi que l’appartenance à une communauté d’échanges et de parole.

Et puis, les systèmes de surveillance de masse, pudiquement renommés par leurs concepteurs « réseaux sociaux », permettent aux gouvernements de me connaître mieux que les membres de ma famille. En Chine, je suis noté, et mon autonomie (oserait-on encore parler de liberté?) en dépend. En Europe, je suis  écouté, mon environnement filmé, et enregistré. Des outils comme Clearview[1] permettent de faire le lien avec les photos en lien avec mon identité, stockées dans différents clouds.

VOUS ETES HEUREUX COMME CELA ? D’ACCORD MAIS LAISSEZ-MOI MA LIBERTE

A tous ceux d’entre nous qui travaillent sur la numérisation de la société, je lance un cri de détresse, laissez-moi la possibilité de ne pas avoir de smartphone, de vivre sans.

Dans les nouvelles organisations humaines, laissons toujours une chance d’échanger d’homme à homme, sans obligation d’utiliser ce que les Chinois appellent « la laisse magique du chien »


[1]    https://www.infohightech.com/clearview-ia-la-societe-secrete-qui-pourrai…