Atelier Etat Plateforme

Ateliers

L'Atelier Etat Plateforme de Forum ATENA est présidé par
Geneviève Bouché et Bernard Biedermann

 

 

guillemetLe développement du numérique ne cesse de nous interpeller sur le bien commun et le bien privé. Cela concerne les données, la jouissance des réseaux, les savoirs, les images, le code… 

Par exemple, le code qui est dans nos objets intelligents est supposé être conforme à la loi, mais quelle loi et comment pouvons-nous en être certains, comment se répartissent les responsabilités et les évolutions ?
  
Les technologies bouleversent peu à peu les fonctions régaliennes. Les entreprises se mettent à les remplir elles-mêmes. Certaines deviennent plus puissantes que des états en termes de capacité d’influence, de prédictions et de répression éventuelle. Parfois même elles les dominent financièrement. 
 
Les états doivent donc se réinventer. La notion d’état plateforme qui émerge actuellement repose sur une idée régalienne de la gestion du bien commun et des valeurs partagées. 
 
Au cœur de cette transformation, il y a les données que nous sécrétons du simple fait que nous existons. L’idée qui se dessine consiste à faire en sorte que l’état devienne la plaque tournante qui gère, contrôle et qui favorise l’efficacité globale de nos systèmes (financier, sociale, environnemental, démocratique…). 
 
En amont de ces opportunités prometteuses, il a un travail humaniste de redéfinition de notre vivre ensemble dans un monde où le numérique (l’immatériel) reconfigure nos priorités : après la sédentarisation qui se termine par l’ère industrielle, nous entrons dans une ère où l’homme se préoccupe de son accomplissement social et plus seulement physique.
 
Il y a  nécessité de se pencher concrètement  sur les projets existants et à venir, de l'Etat, en  termes  d'avantages économiques pour le service public , d'organisation et de management mais aussi  de sécurité, de confidentilaité et de souvereineté. 
 
Cet atelier a pour objet de rassembler toutes celles et ceux qui pense que le Forum Atena a une place à prendre dans ce vaste débat où la connaissance approfondie du numérique est une pièce maîtresse. 
 

Notez dès à présent les dates de réunions (pour le 1er semestre 2018) de cet Atelier (de 18h30 à 20h chez Télécom Paris 39 rue Dareau 75014 Paris) : lundi 08/01, lundi 05/02, lundi 12/03, lundi 02/04, lundi 02/05 et lundi 04/06.guillemet  Geneviève Bouché et Bernard Biedermann

 

Comptes-rendus de l'Atelier de mars 2018
"L’état face à la notion d’état plateforme" : compte-rendu de l'intervention de Mireille Bonnin
+ "L'état et la dette" : compte-rendu de l'intervention de Christophe Dubois-Damien

Article dans la newsletter Forum ATENA de février 2018
Atelier « Etat Plateforme » : le numérique vu sous l'angle anthropologique

Article dans la newsletter Forum ATENA de janvier 2018
Atelier « Etat Plateforme » : séance du 8/1/18 ouverture sur celle du 25/2/18